img-train-accueil
img-filtre
VOS FILTRES
Type de circuit

AUTONOME

Itinéraires ?
ITINERAIRE : votre itinéraire existe peut-être en sens inverse :

Exemple : > Moscou Vladivostok

Mais aussi : > Vladivostok Moscou

Tous les itinéraires

Moscou - Vladivostok

Moscou - Oulan Bator

Période ?
TRAINS REGULIERS :

. Les trains réguliers circulent toute l’année. Il est donc possible d’organiser un transsibérien « autonome » sur la saison de votre choix.

. A noter cependant : tous les trains ne circulent pas tous les jours. Pour pouvoir réaliser certaines combinaisons de tronçons, le jour de la semaine peut s’avérer important.

TRAINS SPECIAUX :

. Les trains spéciaux vers Vladivostok ou Pékin circulent entre mai et septembre.

. D’autres itinéraires existent uniquement en hiver (Mourmansk…)
Durée du voyage
Budget

Train Russe - Voyager en train régulier en Russie

Avertissement

Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.

Moscou - Vladivostok

Autonome

TRANSSIBERIEN AUTHENTIQUE

Programme de 15 jours

3 821 €

Moscou - Oulan Bator

Autonome

TRANSSIBERIEN NATURE

Programme de 16 jours

4 121 €

Le train russe régulier, une certaine idée du voyage

Globalement, on peut diviser les voyageurs en deux catégories. Les premiers ont pour objectif de collectionner à chaque voyage les monuments les plus célèbres, les paysages les plus réputés, les attractions les plus reconnues. Cela les aide à s’extraire de leurs soucis quotidiens et de leur vie ordinaire. Les autres en revanche sont motivés pour échanger leur vie quotidienne avec celle des habitants locaux pendant leur voyage. Ils veulent non seulement visiter les lieux touristiques connus, mais aussi s’immerger dans le pays et découvrir des endroits que les locaux considèrent comme tout à fait ordinaires et familiers.
Bien entendu, ceux qui aiment se rapprocher le plus possible des habitants d'une nouvelle ville ou d'un nouveau pays ne se priveront pas pour autant de profiter des principales attractions touristiques mais leur intérêt pour la "vraie vie" influencera certainement la façon dont ils planifieront leur itinéraire pour voir beaucoup plus que ce que les guides touristiques conseillent.
Si nous parlons de planifier un voyage ferroviaire, le voyage en train régulier offre justement cette possibilité. Et si l’on pense plus précisément encore à un voyage en train en Russie, les trains russes seront certainement un vecteur parfait pour découvrir l'histoire, la culture et la vie quotidienne des habitants.

Principes de base d’un voyage en train russe

Commencer à planifier votre voyage en train régulier est probablement la partie la plus difficile. À ce stade, vous devrez comprendre comment fonctionne le système ferroviaire russe, comment acheter des billets pour les trains réguliers russes et, par conséquent, comment construire votre itinéraire. En réalité, le système est presque semblable au système européen habituel, la principale difficulté résidant sans doute dans la longueur du parcours et, par conséquent, dans le nombre de villes que vous traverserez et le nombre de trains que vous devrez emprunter au cours de votre voyage transsibérien.

Les quatre principes de base des trains russes réguliers sur le Transsibérien que vous devez comprendre sont les suivants :
- il existe de nombreux trains distincts sur le Transsibérien, chacun ayant son propre itinéraire, et pour un même tronçon, le prix d'un billet de train transsibérien régulier peut s’avérer différent selon le train que vous empruntez (un détail particulièrement important dans le cadre d’un voyage en Transsibérien pas cher);
- tous les trains ne peuvent pas vous mener de votre point de départ à la ville où vous souhaitez terminer votre périple, car tous les trains n’y vont pas ou ne s’y arrêtent pas;
- chaque train a son propre horaire et les trains de la ligne transsibérienne ne circulent pas tous quotidiennement;
- aucun des trains du Transsibérien ne s’arrête longtemps dans les villes, vous n'avez donc pas la possibilité de descendre du train pour visiter le centre historique de la ville et de retourner à votre compartiment. Vous devrez donc changer de train plusieurs fois au cours de votre voyage transsibérien en trains réguliers si vous souhaitez visiter les villes étapes.

Une fois que vous aurez assimilé ces principes généraux et compris la disposition des trains russes, vous pourrez passer à la planification concrète de votre itinéraire en Russie.

Un circuit identique et plusieurs options ferroviaires

Il est certain que les amateurs de voyages en trains réguliers peuvent composer de nombreux voyages différents en Russie. La plupart des itinéraires populaires, tels que le voyage en train de Moscou à Saint-Pétersbourg, offrent aux voyageurs le choix entre différents types de trains et différentes durées de voyage pour le même tronçon de parcours. Ce « petit » parcours de 700 km peut vous prendre 4 heures en journée ou toute la nuit si c’est votre choix. Certains voyageurs seront surtout intéressés par le fait d’atteindre rapidement à leur destination. Mais ce n’est pas le cas de tous. D’autres préfèreront le train de nuit car il permet d'économiser sur les frais d'hôtel et de vivre une nouvelle expérience.

Un circuit identique et plusieurs options ferroviaires

Faire un « transsib’ » en trains réguliers vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes, de vivre de nouvelles situations et répondra pleinement à vos attentes en vous permettant de vous rapprocher au plus près de ce pays nouveau pour vous.
Comme le réseau ferroviaire couvre l'ensemble du pays, les trains réguliers vous permettent de parcourir le Transsibérien dans son intégralité, ou de vous concentrer sur l'un de ses segments, de voyager le long du célèbre BAM ou même de combiner votre découverte des trains russes transsibériens et des trains trans mongoliens ! En outre, votre désir de voyager en train régulier ne signifie pas nécessairement que votre voyage en Transsibérien sera autonome. Vous pouvez en effet faire un voyage accompagné en train régulier. De cette façon, vous bénéficierez de tous les avantages de deux types de voyages différents en même temps, chacun d'eux compensant les inconvénients de l'autre.
Voyager en train régulier sur le Transsibérien est un projet ambitieux pour tout voyageur, avec de nombreux facteurs à prendre en compte dans le processus de préparation. Il est peu probable que vous puissiez trouver le train idéal pour toutes les étapes. Vous devrez choisir entre des types de trains, de compartiment, de classe, de couchette… A ce niveau, l’aide et l’accompagnement d’une agence de spécialiste comme l’équipe de Trains des Tsars sera d’un grand secours.

La grande erreur d’un voyage en transsibérien ?

Plus que dans les partisans de voyages conventionnels, les amateurs de voyages en trains réguliers en Russie peuvent être confrontés à des imprévus. Dans tous les cas, ils ne se sentiront pas comme un touriste, mais comme un local, avec toutes les conséquences qui en découlent. Ils ne seront pas isolés de la vie des villes, communiqueront avec les habitants qui seront vos compagnons de voyage, ils auront la liberté de concevoir un programme à leur goût
Toutes ces subtilités sont en fait d'énormes avantages qui valent la peine de se lancer dans un tel voyage. La seule chose dont vous devez vraiment vous méfier est de vouloir improviser au point d’acheter des billets pour un train russe régulier à la dernière minute. Mais vous ne ferez pas cette erreur, car les spécialistes de Tsar Voyages seront à vos côtés pour que tout se déroule au mieux.