Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.
Moscou - Vladivostok
Autonome
TRANSSIBERIEN AUTHENTIQUE
Programme de 15 jours
2 770 €
Moscou - Oulan Bator
Autonome
TRANSSIBERIEN NATURE
Programme de 16 jours
4 121 €
Moscou est sans conteste la capitale du train russe. Dans La prose du Transsibérien, Blaise Cendrars écrit : “J’étais à Moscou, la ville des mille et trois clochers et des sept gares”. Aujourd’hui, on y trouve même neuf gares, qui permettent d’accomplir la plupart des voyages en train en Russie, mais aussi vers les pays limitrophes. Les gares de Moscou les plus connues sont installées à Komsomolskaya, surnommée la “Place des trois gares”. Elles sont le point de départ de nombreux circuits en train à Moscou : Gare de Leningrad, gare de Kazan, et gare de Yaroslavl. Voisines donc, elles présentent une architecture tsariste charmante et brassent un nombre impressionnant de voyageurs.
La gare Leningradsky - de l’ancien nom de Saint-Pétersbourg - est la plus ancienne des gares de Moscou. Elle fut achevée en 1851, à la demande du Tsar Nicolas Ier, par l’architecte à qui l’on doit également à l’actuel Kremlin de Moscou. Cette gare permet de réaliser des voyages en train de Moscou à Saint-Pétersbourg, autrement dit, c’est la ligne du train qui relie les deux capitales russes. Mais elle dessert aussi Tver, Petrozavodsk et Mourmansk. C’est ici aussi que vous viendrez prendre le train à Moscou pour rejoindre Helsinki en Finlande ou Tallinn en Estonie (autrement dit, pour tous les voyages en train vers le Nord-Ouest).
Tout près de la gare Leningradsky, se trouve la gare Yaroslavsky. C’est elle qui permet de réaliser un voyage en train Moscou-Vladivostok. Autrement dit, c’est le principal terminal occidental du célèbre transsibérien. (Le voyage en train entre Moscou et la ville portuaire de Vladivostok, qui déroule sur 9 288 km de voie ferrée et sur sept fuseaux horaires, est l’un des deux grands itinéraires généralement qualifiés de “Transsibérien”. L’autre voyage, le Moscou Pékin en train, prend également son départ dans la gare moscovite de Yaroslavl).
Les lignes qui partent de cette gare mènent donc en Sibérie, vers l’Oural mais aussi vers l’anneau d’Or ou la Russie du Nord. Ses bâtiments actuels datent du début du XXe siècle, lorsque l’architecte Franz Schechtel les reconstruisit dans le style historiciste néo-russe, très en vogue à l’époque. Yaroslavsky est la gare la plus fréquentée de Moscou : chaque jour, plus de 300 trains russes en partent.
Troisième et dernière gare sur cette jolie place Komsomolskaïa, la gare de Kazan dessert bien sûr Kazan en train, la capitale du Tatarstan (voir notre fameux “Transsibérien Inédit”, de Moscou à Kazan). Son architecture à gradins évoque d’ailleurs une version blanche de la célèbre tour Söyembikä du Kremlin de Kazan. Au départ de cette gare, vous pouvez aussi réaliser un voyage en train Moscou Nijni Novgorod, partir pour le Sud de la Russie ou même vous lancer à la découverte de l’Asie centrale.