img-train-accueil
img-filtre
VOS FILTRES
Type de circuit

En train spécial

?
UN TRAIN SPÉCIAL (ou TRAIN CONFORT) est privatisé pour ses voyageurs :

. A chaque étape, il s’arrête pour vous attendre

. La plupart des voitures comprennent des douches

. Un accompagnateur francophone, un médecin et une équipe de cuisiniers vous accompagnent

. Tout est prévu : repas, visites, animation, conférences

CONFORT +

Itinéraires ?
ITINERAIRE : votre itinéraire existe peut-être en sens inverse :

Exemple : > Moscou Vladivostok

Mais aussi : > Vladivostok Moscou

Tous les itinéraires

Pékin - Moscou

Période ?
TRAINS REGULIERS :

. Les trains réguliers circulent toute l’année. Il est donc possible d’organiser un transsibérien « autonome » sur la saison de votre choix.

. A noter cependant : tous les trains ne circulent pas tous les jours. Pour pouvoir réaliser certaines combinaisons de tronçons, le jour de la semaine peut s’avérer important.

TRAINS SPECIAUX :

. Les trains spéciaux vers Vladivostok ou Pékin circulent entre mai et septembre.

. D’autres itinéraires existent uniquement en hiver (Mourmansk…)
Durée du voyage
Budget

Voyage en train en Chine : Pékin

Pékin - Moscou

Confort

L'OR DES TSARS (Chine, Russie)

Programme de 15 jours

Vol et visas inclus

5 843 €

Le voyage en train en Chine est une évidence

Pékin est le centre politique, éducatif et culturel de la Chine; c'est aussi le plus grand nœud ferroviaire du pays. Bien que les principaux centres économiques de Chine soient Shanghai, Guangzhou, Shenzhen et Hong Kong, Pékin a accru son statut de puissance économique depuis la fin des années 1990. Et bien sûr, aucun voyage en Chine ne se conçoit sans une visite de la capitale du pays.

La Chine est un pays immense. Y voyager en bus ou en voiture n'offre pas la liberté et la commodité du voyage en train. Comme par ailleurs la Chine est l'un des pays les plus développés en matière de chemins de fer, le voyage à Pékin en train est une idée tout à fait pertinente.

Il existe plusieurs gares dans la capitale chinoise, et si vous envisagez de voyager en train de Pékin vers d'autres villes de Chine ou de l'étranger, vous devez vérifier précisément dans quelle gare vous allez prendre le train de Pékin car les gares sont assez éloignées les unes des autres. Si vous vous rendez compte juste avant le départ de votre train de Pékin qu'il part d'une autre gare, il probable que votre voyage en train à travers la Chine soit quelque peu reporté...

 

Chine : bien vérifier sa gare d’arrivée à Pékin

La gare centrale de Pékin a été mise en service en 1903, mais le bâtiment actuel n’a été construit que dans les années 1950. Après l’ouverture de la gare ferroviaire de l'Ouest, le trafic de passagers a légèrement diminué ici, mais reste encore très élevé. Les trains desservant différentes régions de Chine, de la Mongolie intérieure ainsi que les trains internationaux à destination de la Corée du Nord et de la Mongolie partent généralement de la gare centrale de Pékin. Les autres destinations sont desservies par la gare ferroviaire de l'Ouest, desservie par le métro de Pékin dessert, ainsi que par de nombreuses lignes de bus et de trolleybus.

La gare de Pékin Ouest est la plus grande gare de Chine et l'une des plus fréquentées d'Asie. Elle a été inaugurée en 1996, et déjà été modernisée après 4 ans à peine, de sorte que chaque jour jusqu'à 300 000 passagers peuvent commencer ici leur voyage en train depuis Pékin.

La gare sud de Pékin a été ouverte en 2008. Outre les trains chinois réguliers, la gare accueille également de nombreux trains à grande vitesse.

Outre ces trois grandes gares, il existe également la gare de Pékin-Est et la gare de Pékin-Nord. Toutes les gares de Pékin peuvent servir de point de départ à votre voyage en train à travers la Chine, et de certaines d’entre elles, vous pouvez vous rendre dans les pays voisins, en Mongolie ou en Russie, par exemple en train Pékin-Moscou.

 

Peut-on prendre un train de luxe à Pékin ?

De nombreuses lignes de chemin de fer passent par Pékin et sur ces voies circulent toute sorte de trains - réguliers, à grande vitesse, mais on ne trouve pas vraiment de trains de luxe chinois. Certaines parties du vaste réseau ferroviaire présentent un intérêt particulier pour les voyageurs. Ainsi, la ligne à grande vitesse Pékin - Shanghai, qui relie les deux zones économiques principales du pays. Cette ligne est la première dont la vitesse maximale des trains a atteint 380 km/h et le trafic quotidien de passagers y est de 220 000 personnes. Aux heures de pointe, les trains partent toutes les trois minutes ! La ligne compte 244 ponts et viaducs ferroviaires et 22 tunnels. La vitesse moyenne entre Pékin et Shanghai est de 330 km/h, ce qui réduit considérablement la durée des trajets : aujourd'hui, un voyage en train Pékin-Shanghai dure quatre heures au lieu de dix auparavant. Le viaduc de Danyang-Kunshan sur cette ligne, d’une longueur incroyable de 165 km, est le plus long pont du monde et est inscrit à ce titre dans le livre Guinness des records. 

 

Prendre le train à Pékin : conseils pratiques

Pour planifier votre circuit en train depuis Pékin, vous aurez besoin certainement de quelques informations pratiques très simples.

. Par sécurité, il est bon de connaître non seulement la gare d'où part votre train, mais aussi sa désignation hiéroglyphique. Lorsque vous achetez votre billet de train pour Pékin, il est important de savoir à quelle gare vous arriverez afin de prévoir au mieux le transport vers votre hôtel.

. Si vous prévoyez un long voyage en train à travers la Chine, les informations sur les catégories de trains en Chine peuvent vous être utiles. Si le numéro du train comporte la lettre G, D ou C, il s'agit d'un train chinois à grande vitesse. Tous les sièges sont dans le sens de la marche uniquement. Si le train change de sens, les sièges pivotent à 180 degrés!

. Une grande attention est accordée à la sécurité dans les gares. Les mesures de sécurité ont des avantages évidents, elles ont aussi des inconvénients : les contrôles à la gare peuvent s’avérer très longs. Dans certaines gares, la zone "sûre" commence dès l'entrée et vous ne pouvez pas entrer dans la gare sans acheter un billet de train de Pékin.

. Toutes les informations sur les tableaux d'affichage sont en chinois et en anglais. Il est souvent plus simple et efficace de connaître le numéro de votre train. Les gares de Pékin sont immenses. La première chose à faire sera de repérer l'étage d'embarquement de votre train depuis Pékin. Ensuite, une fois que vous serez au bon étage, il ne vous restera qu’à identifier votre quai.

 

Voyage en train transsibérien Pékin – Moscou 

Pékin est aussi connue pour être la gare d’arrivée (ou de départ) du voyage en Transsibérien. Le Transsibérien se déroule traditionnellement sur la voie Transsibérienne, qui traverse la Russie d’Ouest en Est en reliant Moscou et Vladivostok. Mais par extension, on qualifie souvent de transsibérien le voyage en train entre Moscou et Pékin (même si de fait, les voyageurs vont quitter le Transsibérien en quittant la Russie, et enchaîner avec le Transmongolien ou le Transmandchourien). Les circuits Moscou-Pékin peuvent se dérouler à bord de trains réguliers en autonomie. Mais ils peuvent aussi faire l’objet d’un voyage accompagné, voir un voyage en train de luxe… Sachant que l’itinéraire en train de luxe s’arrêtera (ou commencera) de fait à la frontière de la Mongolie. Car l’écartement des rails chinois ne permet pas le passage des trains spéciaux qu’on qualifie souvent de trains de luxe, comme la Russie Impériale ou l’Or des Tsars.