img-train-accueil
img-filtre
VOS FILTRES
Type de circuit

AUTONOME

Itinéraires ?
ITINERAIRE : votre itinéraire existe peut-être en sens inverse :

Exemple : > Moscou Vladivostok

Mais aussi : > Vladivostok Moscou

Tous les itinéraires

Moscou - Vladivostok

Pékin - Moscou

Période ?
TRAINS REGULIERS :

. Les trains réguliers circulent toute l’année. Il est donc possible d’organiser un transsibérien « autonome » sur la saison de votre choix.

. A noter cependant : tous les trains ne circulent pas tous les jours. Pour pouvoir réaliser certaines combinaisons de tronçons, le jour de la semaine peut s’avérer important.

TRAINS SPECIAUX :

. Les trains spéciaux vers Vladivostok ou Pékin circulent entre mai et septembre.

. D’autres itinéraires existent uniquement en hiver (Mourmansk…)
Durée du voyage
Budget

Voyage en train: Transsibérien Moscou - Irkoutsk

Moscou - Irkoutsk

Autonome

TRANSSIBERIEN ESSENTIEL

Programme de 13 jours

Vol et visas inclus

2 939 €

Moscou-Irkoutsk, le « mini » Transsibérien ?

Si vous souhaitez voyager en Transsibérien, mais que vous n'arrivez pas à vous décider sur la durée à consacrer au voyage, sur les tronçons et étapes privilégier, notre conseil sera simple : choisissez de voyager en train transsibérien de Moscou à Irkoutsk. On peut affirmer sans se tromper que cette section de la ligne est essentielle pour tous les voyageurs. Cet itinéraire transsibérien est certes peut-être moins ambitieux que l'itinéraire Moscou-Vladivostok, mais plus raisonnable pour une première approche du voyage en train long. Surtout si vous préférez voyager en trains réguliers. D'autre part, la longueur et la durée de l'itinéraire Transsibérien Moscou - Irkoutsk vous donnera déjà l'occasion de vraiment découvrir l'atmosphère du train transsibérien et de voir une Russie réellement différente – quelques grandes villes, de petites villes, des villages et des paysages variés et inoubliables.

A ne pas manquer sur le trajet Moscou-Irkoutsk en train

Bien entendu, lorsque vous planifierez votre voyage en train transsibérien de Moscou à Irkoutsk, vous ne manquerez pas d'inclure dans votre programme tous les grands classiques.  A Moscou, le Kremlin de Moscou, à Kazan, le Kremlin de Kazan… A Ekaterinbourg, la frontière matérialisée entre l'Europe et l'Asie. Irkoutsk sera votre terminus. Après la découverte de la ville (voir notre paragraphe Transsibérien Irkoutsk), vous vous rendrez bien sûr sur les rives du lac Baïkal, voir sur l’île d’Olkhon pour profiter de la beauté des côtes et l’ambiance mystique du lac Baïkal. Mais ce n'est pas, loin de là, tout ce qu'il y a à faire lors de ce circuit transsibérien.

Us et coutumes à bord du Transsib’

Le principal élément qui vous incitera à choisir le train plutôt que l'avion est bien sûr l'atmosphère particulière du Transsibérien, que les Russes appellent familièrement (et presque affectueusement) le « Transsib ». Dans ce voyage, le train n'est pas seulement un moyen de transport, mais l'une des curiosités qui, à la fin de votre voyage en train transsibérien de Moscou à Irkoutsk, vous laissera peut-être une impression plus forte que l'Arbat à Moscou ou même les célèbres glaces du Baïkal.
Quelle que soit la façon dont vous planifiez votre itinéraire, vous expérimenterez des trajets assez longs, et si vous voyagez en train régulier, vos compagnons de voyage varieront d’une étape à l’autre, vous permettant de multiples rencontres toujours enrichissantes. Avec certains, vous ne passerez que la nuit en train de Moscou à Kazan, tandis qu’avec d'autres, vous vivrez une journée entière, voire deux, au rythme du train. Et même si vous voyagez avec vos amis, en famille ou seul dans un compartiment, vous aurez toujours l'occasion d'observer d'autres personnes et d'en savoir ainsi un peu plus sur le pays. Vous découvrirez le mode de vie, les us et coutume de la population russe en voyage.

Comme une aquarelle russe par la fenêtre de votre train

En outre, un voyage en train transsibérien de Moscou à Irkoutsk vous donnera l'occasion de voir - par la fenêtre du train ou lors de très courts arrêts - de très petites villes et villages. Tout le monde sait que ces lieux constituent la majeure partie du pays et en font sa richesse, mais peu, même entre les Russes, peuvent dire qu'ils les ont tous vus de leurs propres yeux. Et grâce à vos compagnons de voyage, vous pourrez certainement apprendre quelque chose d’intéressant sur ces lieux - l'un de vos voisins montera ou descendra sûrement du train dans une de ces si petites gares et pourra vous raconter mieux que n'importe quel guide l'histoire de ces sites.
Les paysages défileront par la fenêtre, un peu comme une longue aquarelle. C’est ce qu’avait bien compris, le peintre Pavel Yakovlevitch Pyasetsky. A l’occasion de l’exposition universelle de 1900 à Paris, il réalisa un long panorama qui, animé, était destinée à simuler le trajet du Transsibérien. Sa fresque fut baptisée « La grande route sibérienne : le principal chemin de fer transsibérien ».  Les voyageurs du faux train voyaient défiler derrière les fenêtres les villes de Moscou, Omsk, Irkoutsk… Un peu comme vous.

Irkoutsk, capitale sibérienne du Transsibérien

En regardant une carte de la Russie, on pourrait croire qu'Irkoutsk est au milieu de nulle part, et que la ville n’est en quelque sorte que « la porte d’accès au Baïkal ». Mais en vous préparant à ce voyage en train transsibérien de Moscou à Irkoutsk, vous vous rendrez très vite compte que ce n'est pas vrai. Irkoutsk est l’un des points les plus importants du Transsibérien. Premièrement, c'est là que se trouve l'administration principale des chemins de fer russes pour la zone allant de Krasnoyarsk à Vladivostok. Tous les itinéraires transsibériens sont rendus possibles précisément grâce au travail de ce centre logistique et informatique. Si l'on devait nommer la capitale sibérienne du Transsibérien, ce serait donc bien entendu Irkoutsk.
Par ailleurs, ce voyage en train transsibérien de Moscou à Irkoutsk vous permet de prendre par vous-même la mesure réelle du Transsibérien. Irkoutsk est en effet situé exactement au milieu de l'itinéraire en train de Moscou à Vladivostok et, après avoir parcouru la moitié de cette route mondialement connue, vous pouvez certainement imaginer combien d'autres choses pourraient vous attendre si vous aviez choisi le long voyage transsibérien. Peut-être même cela vous inspira-t-il pour planifier vos prochains itinéraires en train en Russie ou dans les pays voisins – la Mongolie, la Chine ou même les pays du Caucase. Ce voyage en train transsibérien de Moscou à Irkoutsk vous fera non seulement découvrir quantité de villes et paysages variés mais vous fera rêver à de nombreux autres encore!