img-train-accueil
img-filtre
VOS FILTRES
Type de circuit

En train spécial

?
UN TRAIN SPÉCIAL (ou TRAIN CONFORT) est privatisé pour ses voyageurs :

. A chaque étape, il s’arrête pour vous attendre

. La plupart des voitures comprennent des douches

. Un accompagnateur francophone, un médecin et une équipe de cuisiniers vous accompagnent

. Tout est prévu : repas, visites, animation, conférences

CONFORT +

AUTONOME

Itinéraires ?
ITINERAIRE : votre itinéraire existe peut-être en sens inverse :

Exemple : > Moscou Vladivostok

Mais aussi : > Vladivostok Moscou

Tous les itinéraires

Moscou - Vladivostok

Pékin - Moscou

Période ?
TRAINS REGULIERS :

. Les trains réguliers circulent toute l’année. Il est donc possible d’organiser un transsibérien « autonome » sur la saison de votre choix.

. A noter cependant : tous les trains ne circulent pas tous les jours. Pour pouvoir réaliser certaines combinaisons de tronçons, le jour de la semaine peut s’avérer important.

TRAINS SPECIAUX :

. Les trains spéciaux vers Vladivostok ou Pékin circulent entre mai et septembre.

. D’autres itinéraires existent uniquement en hiver (Mourmansk…)
Budget

Voyage train : Transsibérien, court séjour

Moscou - Kazan

Autonome

TRANSSIBERIEN INEDIT

Programme de 7 jours

Vol et visas inclus

1 897 €

Tachkent - Tachkent

Confort

L'ORIENT SILK ROAD (Ouzbékistan)

Programme de 10 jours

Vol et visas inclus

3 163 €

Un circuit court en transsibérien, est-ce possible ?

Chez Trains des Tsars, on pense que les voyageurs peuvent se diviser en deux catégories : ceux qui savent qu’un voyage en train transsibérien court n’existe pas et se préparent donc à un long voyage… et ceux qui le savent aussi et préfèrent donc choisir une autre option que le Transsibérien ! « Choutka », comme on dit en russe : bien sûr, c’est une plaisanterie. Mais restons sérieux : un court voyage en train transsibérien est-il réellement une vue de l’esprit ?

Bien entendu, les amateurs de city-breaks ne pourront pas espérer caller un voyage en train sur le Transsibérien dans leur projet express. Même si c’est un week-end prolongé, le format court n’est définitivement pas compatible avec le Transsibérien. Sauf, bien sûr, si vous considérez qu’un voyage en train Moscou-Vladivostok est un mini-transsibérien. Dans ce cas, c’est tout à fait possible. Vous pouvez même choisir un train de nuit reliant les deux capitales de Russie et l’illusion sera encore plus parfaite. En effet, le train russe de nuit, avec sa « Provodnitsa » (la dame qui surveille votre voiture) et son petit déjeuner si typique, est toujours une sorte de « résumé de transsibérien ». Mais comme dirait Cyrano, « c’est un peu court, jeune homme ».

Pour ceux qui disposent d'au moins une semaine pour voyager en train transsibérien, il existe d’ores et déjà quelques options de circuits transsibériens. Si vous avez dix jours c’est encore mieux, vous pourrez déjà annoncer fièrement à vos amis que vous avez parcouru une partie du célèbre Transsibérien. Bien sûr, il ne s'agira pas d'un voyage transsibérien complet : le véritable voyage transsibérien qui relie Moscou et Vladivostok est long, et c'est probablement l'une de ses principaux attraits. Néanmoins, ne renoncez pas complètement à votre rêve : vous trouverez certainement un itinéraire transsibérien alternatif attrayant.

Le Transsibérien court, ce serait quoi ?

Ainsi donc, vous avez décidé qu'un voyage en train transsibérien court sera malgré tout possible pour vous. Admettons. Qu'y a-t-il alors à voir ? L'itinéraire le plus évident pour commencer est bien sur celui qui emprunte la partie européenne du Transsibérien. Cet intitulé lui-même, signale l’absurdité relative de votre entreprise : le Transsibérien même court peut-il se concevoir sans la Sibérie? Mais allons-y quand même. Si vous n’avez que quelques jours à consacrer à votre Transsibérien vous pouvez tester un Moscou à Kazan. Le voyage n’est pas historiquement très orthodoxe, mais vous pourrez vous familiariser un peu avec le train russe. Ce sera comme un avant-goût, une sorte d’apéritif avant la grande découverte.

Pour ceux qui sont prêts à consacrer un peu plus de temps à la préparation d'un court voyage en train sur le Transsibérien, il existe de nombreux autres itinéraires le long de la partie sibérienne, donc bien plus réelle cette fois-ci, du Transsibérien. Il s'agit toujours de voyages en train autonomes, qui vous donnent un maximum de liberté et l'occasion de vivre la vraie vie du Transsibérien.

Et si vous pouvez ajouter quelques jours à votre voyage en train, vous pourrez parcourir une bonne partie de cette ligne célèbre. Votre voyage en train sur le Transsibérien conçu court se transformera en une véritable aventure transsibérienne, au cours de laquelle vous irez par exemple en train de Moscou au lac Baïkal en moins de deux semaines. C'est une très bonne raison de consacrer un peu plus de temps à votre voyage. Et vous n'aurez pas à vous demander si votre court voyage en train sur le Transsibérien peut vraiment être considéré comme un vrai voyage transsibérien.

Les alternatives au Transsibérien court

Si, en vous préparant à un court voyage en train sur le Transsibérien, vous vous rendez compte que finalement le Transsibérien en lui-même ne vous intéresse pas vraiment, vous pouvez trouver de nombreuses autres options pour réaliser votre rêve. Il est en effet facile de réserver un court itinéraire en train à travers la Russie, malgré la taille du pays. Vous pouvez composer votre propre itinéraire en incluant autant de villes et de trajets en train que vous le souhaitez.
Vous pouvez également prévoir de courts voyages en train vers les pays voisins. Si vous cherchez une alternative à un court voyage en train sur le Transsibérien, vous aurez, par exemple, le choix entre un voyage autonome ou encore un voyage en train spécial tel que l’Orient Silk Road à travers l'Ouzbékistan.

A bientôt pour un voyage en transsibérien long

Vous passerez bien sûr moins de temps à bord d'un train transsibérien, ou de tout autre train, lors de votre court voyage que si vous vous embarquiez pour un long voyage en train en Transsibérien. À ceux qui pourraient vous reprocher de ne pas prendre le train pour traverser la Russie, vous pouvez rétorquer que vous pouvez aussi passer d’excellentes nuits de sommeil à l’hôtel ou à la maison ! Il est sûr qu’il y a beaucoup à voir et à faire pendant un court voyage. Et ce sera formidable si un jour vous avez le sentiment qu'un vrai Transsibérien vous attend. Peut-être ce petit voyage sera le premier pas et vous donnera envie de vivre de nouvelles et longues aventures. Ce que nous vous souhaitons, vous l’aviez bien compris.