Listvianka

En passe de devenir la station touristique la plus visitée du lac Baïkal, la très jolie commune de Listvianka se situe à 70 km au sud d'Irkoutsk. Très apprécié des touristes, le centre historique du village est le lieu parfait pour acheter et goûter le célèbre poisson endémique du Baïkal : l'omoul.

Sa situation idéale sur le Baïkal fait de Listvianka une étape touristique incontournable de la région. Le village, qui s'étire sur 5 km le long du lac, est également un haut lieu culturel et compte de nombreux monuments qui retracent l'histoire des peuples de Sibérie orientale du XVIIe au XIXe siècles, à l’exemple du célèbre musée Taltsy, à 30 km du centre de Listvianka. Ce musée en plein air donne à découvrir à travers des bâtiments à l'architecture en bois unique et impressionante, les modes de vie des 4 peuplades du Pribaikalye : Russe,
Bouriate, Evenk et Tofalare. Autre grande attraction de Listvianka, le musée du Baïkal consacré à la flore et la faune du lac. Rien de tel pour se familiariser avec la région que de découvrir ses grands aquariums avec l'omoul et le veau marin d'eau douce "Nerpa",autre espèce endémique du lac mythique.

Listvianka - Baïkal | Russie
Listvianka, ville du transsibérien