Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.
Moscou - Vladivostok
Autonome
TRANSSIBERIEN AUTHENTIQUE
Programme de 15 jours
2 770 €
Moscou - Oulan Bator
Autonome
TRANSSIBERIEN NATURE
Programme de 16 jours
4 121 €
Lorsqu'on commence à réfléchir à la meilleure période pour ses vacances, les plus évidentes paraissent être l'été et l'hiver, selon que l’on est plutôt amoureux de la plage ou amateurs de sports d'hiver, de ski alpin et de snowboard. On ne sait cependant pas exactement quel est le profil des voyageurs adeptes des vacances d'automne; il n'y a pas de stéréotype sur ce point. La raison, très importante, est sans doute que l'automne est une saison de transition, qu’il n'y a pas un seul automne monolithique, mais trois mois d'automne, chacun d'entre eux étant très différent. Au cours de chacun de ces mois, les scénarios possibles pour les voyages seront de ce fait complètement différents.
Si nous parlons de voyages en Russie en train, en particulier de voyages en train transsibérien, alors le mois de novembre, par exemple, semble presque hors de question. En novembre, votre voyage d'automne en train risque de vous faire découvrir votre train transsibérien lui-même et très peu l'itinéraire du Transsibérien qu’il emprunte - le temps peut être si mauvais que vous n'aurez guère envie de quitter votre compartiment...
Aussi, lorsque nous évoquerons les voyages en train en automne, nous parlerons plutôt de septembre et de la première moitié d'octobre. En optant pour ces mois, vous ne regretterez pas d'avoir choisi des vacances en automne plutôt qu’un voyage en train en été. Qu'y a-t-il donc de si attirant dans le Transsibérien en automne ?
Lorsque nous planifions un voyage en train en automne, nous pensons tout d'abord au train lui-même. Lorsque nous planifions un voyage transsibérien, nous pensons avant tout à l'itinéraire transsibérien. Est-il juste que nous accordions si peu d'attention, du moins dans les premières étapes de l’organisation, aux villes où notre voyage commencera ? Après tout, vous commencerez probablement votre voyage en train à partir de Moscou, et si vous avez quelques jours de plus à disposition, vous prendrez votre premier train à Saint-Pétersbourg. Ces villes sont tout aussi belles dans la première moitié de l'automne qu'en été, sinon davantage, et le nombre considérablement réduit de touristes rendra vos visites merveilleuses et améliorera ainsi grandement la qualité de vacances. De plus, le temps en septembre, lorsqu'il fait moins chaud, est beaucoup plus adapté aux longues promenades dans les capitales russes. Il y a beaucoup plus à voir quand on ne doit pas passer le coeur de la journée dans la climatisation de l’hôtel, en essayant d'échapper à la chaleur écrasante de l'été.
Vous n'avez peut-être jamais été un grand photographe. Dans votre famille, vous êtes peut-être celui qui grimace quand on vous demande de sourire pour la photo. Mais lors de votre voyage en train en automne, vous vous découvrirez certainement une vocation de photographe. Quelles que soient les idées des stylistes ou des architectes d'intérieur, les plus belles combinaisons de couleurs se trouveront toujours dans la nature. L'automne est le moment de l'année idéal pour s'inspirer de la nature, pour être ébloui par les combinaisons de couleurs les plus étonnantes, pour admirer l'ensemble de la palette et non pas seulement la verdure de l'été ou la blancheur de l'hiver, un peu monochromes. Les paysages transsibériens, lors de votre voyage en train en automne, vous surprendront par leur diversité et la richesse de leurs couleurs.
Bien entendu, si vous souhaitez organiser un véritable voyage gastronomique à travers le pays, le programme classique du Transsibérien a peu de chances de vous convenir de ce point de vue. Toutefois, si vous souhaitez faire un voyage transsibérien en train, et en plus goûter un maximum de produits locaux, un voyage en train en automne pourrait être une très bonne solution. C'est en effet en automne que vous trouverez des menus de saison dans de nombreux restaurants, avec des plats à base de légumes, de fruits, de champignons et d'autres produits locaux. En automne, vous verrez davantage de babouchkas locales sur les quais des petites gares, vendant des pommes et autres produits de leurs jardins. C'est encore en automne que vous pouvez aller pêcher sur le Baïkal et attraper les poissons du lac – attention, éviter de pêcher le fameux omul, espèce endémique du Baïkal désormais protégée. Peut-être oublierez-vous que la nuit est tombée assez vite et que vous n'avez pas eu le temps de voir certaines rues du centre historique… Mais vous vous souviendrez sûrement que ce poisson était tout-à-fait délicieux!
Il existe un autre argument en faveur de l'organisation d'un voyage en train en automne. Il sera particulièrement apprécié par ceux dont les enfants viennent de terminer leur scolarité et pour qui le mois de septembre n'est enfin plus associé à la nécessité de reprendre un régime scolaire strict. Mais il pourra constituer un agréable bonus pour tous les autres. La plupart des gens associent l'automne au début de l'année scolaire et à la rentrée professionnelle après les traditionnelles vacances d'été et les congés. En choisissant de voyager en train sur le Transsibérien en automne, vous prolongez pour vous-même un sentiment de détente et de fête, qui sera encore renforcé par le fait que tout le monde ou presque, sauf vous, retourne maintenant au travail ou à l’école, et que pour la majorité d’entre eux, une année entière les sépare d’un prochain grand voyage.