img-train-accueil
img-filtre
VOS FILTRES
Type de circuit
Itinéraires ?
ITINERAIRE : votre itinéraire existe peut-être en sens inverse :

Exemple : > Moscou Vladivostok

Mais aussi : > Vladivostok Moscou

Tous les itinéraires

Période ?
TRAINS REGULIERS :

. Les trains réguliers circulent toute l’année. Il est donc possible d’organiser un transsibérien « autonome » sur la saison de votre choix.

. A noter cependant : tous les trains ne circulent pas tous les jours. Pour pouvoir réaliser certaines combinaisons de tronçons, le jour de la semaine peut s’avérer important.

TRAINS SPECIAUX :

. Les trains spéciaux vers Vladivostok ou Pékin circulent entre mai et septembre.

. D’autres itinéraires existent uniquement en hiver (Mourmansk…)
Durée du voyage
Budget

Voyage train Russie : séjours en été

Avertissement

Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.

Hum... Aucune offre pour votre sélection :(

Modifiez vos critères
Ou réinitialisez la recherche

Un transsibérien en été : l’originalité quand même

Pour échapper à l’uniformité, bon nombre d'entre nous souhaitent cultiver une petite originalité. Certains se promènent en ville dans des robes faites de papier toilette, d’autres adoptent un cochon nain comme animal de compagnie dans un appartement en ville, un dernier décidera de ne manger que des aliments verts ou ronds. Bien sûr, partir en voyage en été est d’une affligeante banalité, il y a d'autres saisons bien plus audacieuses à choisir! Mais si vous préférez mettre votre grain d’originalité dans autre chose et que les voyages en été vous semblent toujours aussi tentants, un voyage en train en été vous permettra certainement d’allier ces deux impératifs un peu contradictoires. Ainsi, vous conserverez la tradition de partir en vacances en été, tout en montrant votre façon peu conventionnelle d’envisager votre voyage : vous n'allez pas à la mer, mais le long de la route du Transsibérien !

Cinq bonnes raisons de prendre le train transsibérien en été

Une fois la décision d'être original mais pas trop prise, vous commencez à réfléchir vraiment à votre voyage en train en été. Et là, il s'avère que choisir la période de l'année la plus populaire pour un voyage en train transsibérien ne signifie pas que la solution parfaite à toutes les questions qui se posent a déjà été trouvée. Cependant, quel que soit l'aspect de la planification et de l'organisation de votre voyage en train transsibérien qui vous inquiète le plus, il y a de bonnes raisons de partir en été.

1 – Le Transsibérien l’été, c’est pratique pour les pauses

Quel que soit l'itinéraire transsibérien choisi pour votre voyage, vous aurez probablement de longs trajets en train, de plus d'une nuit. Croyez-moi, il est très agréable de descendre se dégourdir les jambes sur le quai aux arrêts courts sans avoir à enfiler un manteau de fourrure, des bottes chaudes, un chapeau et une écharpe. En hiver, cela vous découragerait de descendre de votre train transsibérien, n'explorant que les villes où vous souhaitez passer un temps plus long. Seuls les voyageurs les plus motivés se déguiseraient pour cinq minutes dans une petite gare ! En été, par contre, il vous sera facile de découvrir les petites stations que vous traverserez et ce seront peut-être celles qui vous laisseront les plus fortes impressions.

2 – En Transsibérien l’été, vous voyagez léger

Il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà vécu cette expérience et que l'organisation de ce voyage en train en été ne soit pas une nouveauté pour vous. Vous devez donc savoir qu'il n'y a pas beaucoup de place dans un train. Si vous voyagez dans des trains spéciaux ou des trains de luxe, le niveau de confort est bien sûr assez élevé, mais même là, vous souhaiterez conserver le plus d'espace possible dans votre compartiment. En été, lorsque vous n'avez pas besoin d'emporter de nombreux pulls chauds et autres chaussettes en laine, il est beaucoup plus facile de voyager dans un train transsibérien à la légère.

3 – En Sibérie l’été, la nuit dure moins longtemps

Vous avez prévu un long voyage en train en été. Il s'agit peut-être même de l'un des plus longs voyages de votre vie, et vous voulez sûrement voir le maximum de choses. Mais elles sont difficiles à voir dans l'obscurité et, malheureusement, en d'autres saisons, les heures de clarté ne permettent pas de faire beaucoup de visites. Vous ne voudriez pas devoir retourner dans toutes les villes que vous avez visitées juste pour voir ce que vous n’aviez pas pu découvrir parce qu'il fait nuit tôt en hiver ou en automne, n'est-ce pas ? Mieux vaut profiter du circuit transsibérien dès la première fois ! En été, vous ne serez pas limité dans l’organisation de votre programme de visite dans les villes. Jusqu'à 21 heures, vous pouvez facilement admirer les monuments, le centre historique et les musées, et pas seulement contempler votre compagnon de compartiment, qui va déjà se coucher à 18 heures, parce que de toute façon vous ne pouvez rien voir des fenêtres du train en hiver.

4 – L’été vous pourrez vous cultiver et rentrer fiers de votre voyage

Soyons honnêtes avec nous-mêmes : nous aimons non seulement voyager, mais aussi raconter nos voyages à nos amis. Ce faisant, nous attendons deux choses de cette histoire. Tout d'abord, bien sûr, nous revivons toutes les émotions de notre voyage en train pendant l'été. Deuxièmement, nous attendons l'admiration de nos amis. Il sera beaucoup plus facile d'obtenir l'admiration des voyageurs confirmés après un voyage d'été. En effet, si vous visitez beaucoup de musées lors d'un voyage en train en hiver, cela signifie dans la plupart des cas qu'il faisait simplement trop froid et qu'il était trop difficile d’envisager des activités à l'extérieur, et que vous avez donc décidé de visiter davantage de musées pour rester au chaud lors de ce voyage. En été, en revanche, vous pouvez inclure dans votre programme des visites des centres historiques, des parcs, jardins et panoramas en plus des musées, vous passerez alors pour un véritable connaisseur de la culture et de l'histoire du pays visité et pourrez en parler fièrement à vos amis.

5 – En été vous vous baignerez (peut-être) dans le Baïkal

L'une des raisons les plus évidentes de voyager sur le Transsibérien pour les amoureux de la nature est bien entendu le lac Baïkal; et la saison estivale est idéale pour explorer la région. Tout d'abord, vous pouvez vous baigner dans le lac ! L'eau reste fraîche, mais il y a des baies où l'eau se réchauffe un peu. Deuxièmement, vous pouvez faire de la plongée sous-marine dans le lac le plus propre et le plus grand de la planète ! En juin, lorsqu'il fait particulièrement clair, la visibilité verticale est de plus de 40 mètres. Troisièmement, en été, les itinéraires de randonnée autour du lac peuvent être plus longs et vous pouvez découvrir alors des paysages du Transsibérien autrement que depuis la fenêtre du train.

6 – En été, vous verrez le paysage par la fenêtre du train

Observer les forêts sibériennes couvertes de neige depuis les fenêtres d'un train transsibérien est très romantique et est certainement un rêve pour de nombreuses personnes. Mais il faut l'admettre honnêtement : avec la longueur du jour et la lumière dont nous disposons en hiver, la plupart du temps, les voyageurs ne voient que leur propre reflet dans la fenêtre sombre du train, et sont condamnés à seulement deviner la beauté du passage transsibérien. Si vous planifiez votre voyage en train en été, vous n'aurez pas ce problème : votre train sera une véritable maison sur roues, d’où vous pourrez voir défiler les rivières sibériennes, les forêts et les différentes zones climatiques. Ainsi, vous découvrirez non seulement les villes étapes où vous quitterez votre train transsibérien, mais aussi les régions que vous traverserez au cours de votre voyage en Transsibérien.

Bien sûr, voyager en train en été a ses inconvénients. La principale est évidente : l'été est la saison la plus populaire pour les voyages en train sur le Transsibérien, ce qui signifie qu'il y aura plus de monde. Toutefois, si vous avez prudemment planifié votre voyage transsibérien à l'avance, cela ne devrait pas vous inquiéter. Les autres inconvénients des voyages d'été en train peuvent être facilement résolus grâce à une bouteille d'eau, de la crème solaire et une casquette sur la tête. Rien ne s’oppose donc à ce que le voyage d'été de vos rêves devienne réalité !