img-train-accueil
img-filtre
VOS FILTRES
Type de circuit

En train spécial

?
UN TRAIN SPÉCIAL (ou TRAIN CONFORT) est privatisé pour ses voyageurs :

. A chaque étape, il s’arrête pour vous attendre

. La plupart des voitures comprennent des douches

. Un accompagnateur francophone, un médecin et une équipe de cuisiniers vous accompagnent

. Tout est prévu : repas, visites, animation, conférences

CONFORT +

Itinéraires ?
ITINERAIRE : votre itinéraire existe peut-être en sens inverse :

Exemple : > Moscou Vladivostok

Mais aussi : > Vladivostok Moscou

Tous les itinéraires

St Petersbourg - Oulan Bator

Période ?
TRAINS REGULIERS :

. Les trains réguliers circulent toute l’année. Il est donc possible d’organiser un transsibérien « autonome » sur la saison de votre choix.

. A noter cependant : tous les trains ne circulent pas tous les jours. Pour pouvoir réaliser certaines combinaisons de tronçons, le jour de la semaine peut s’avérer important.

TRAINS SPECIAUX :

. Les trains spéciaux vers Vladivostok ou Pékin circulent entre mai et septembre.

. D’autres itinéraires existent uniquement en hiver (Mourmansk…)
Durée du voyage
Budget

Voyage train Saint-Pétersbourg

St Petersbourg - Oulan Bator

Confort

L'OR DES TSARS (Russie, Mongolie)

Programme de 16 jours

Vol et visas inclus

5 904 €

Gares de Saint-Pétersbourg 

La ville de Saint-Pétersbourg compte cinq gares différentes. La gare de la Baltique, la gare de Finlande, la gare de Varsovie, de Vitebsk, et la plus célèbre et la plus ancienne, la gare de Moscou. Le début de sa construction remonte en effet à 1842, sous le règne du tsar Nicolas Ier. L’objectif était de pouvoir prendre le train à Saint-Pétersbourg, alors capitale de l’Empire russe, pour relier Moscou en évitant les fastidieuses journées de route qui étaient alors la norme. Un tracé totalement rectiligne de 652 km fut imaginé, permettant au train russe de franchir en un temps record la distance séparant les deux principales villes russes : grâce au train, le voyage prenait désormais une journée au lieu d'une semaine jusqu’alors.

La gare Moskovski, un repère historique

Depuis cette époque, la gare Moskovski, à St-Pétersbourg n’a pas vraiment changé : elle permet toujours de réaliser le voyage en train Saint-Pétersbourg Moscou, et son aspect général n’a pas été modifié non plus. Ceux qui connaissent la gare Leningradskaya à Moscou seront surpris de constater que celle la gare centrale de Saint-Pétersbourg est quasiment sa jumelle : les deux bâtiments furent construits en même temps, et sur le même modèle. Classée au patrimoine culturel de la Russie, la gare de Saint-Pétersbourg avec ses colonnes corinthiennes, ses fenêtres “à la vénitienne” et sa tour d’horloge signale le début de la célébrissime perspective Nevski, et marque l’entrée dans de la plus belle partie de la ville de Saint-Pétersbourg.

Train de jour ou train de nuit

La principale destination d’un voyage en train depuis Saint-Pétersbourg est bien sûr Moscou. Chaque jour, un nombre très important de trains russes quittent la capitale culturelle de Russie pour rejoindre sa capitale économique. On distingue principalement les trains de jour et les trains de nuit.
En version nocturne, le circuit en train Saint-Pétersbourg Moscou dure toute la nuit.Le train part entre vingt-trois heures et minuit, et il arrive à destination entre six heures et sept heures du matin. Le voyage se déroule en train couchette de première ou deuxième classe. Le plus connu des trains de nuit russe est “la flèche rouge” qui, en 2021, a fêté ses 90 ans.

En journée, le voyage en train Saint-Pétersbourg-Moscou est beaucoup plus rapide : selon le train, vous arriverez en moins de 4 heures. Notamment par https://www.trains-des-tsars.com/voyage-train-russieexemple si vous empruntez le Sapsan, équivalent du TGV dont le nom signifie “le faucon”. Ce train à grande vitesse roule depuis 2009 sur l’axe Saint-Pétersbourg Moscou. Le train Sapsan rejoint en effet les deux villes en 3h45, contre 4h30 environ pour les autres trains russes.

L’avantage de prendre le train de jour à Saint-Pétersbourg est bien sûr de gagner du temps. Il est possible de finir votre visite de Saint-Pétersbourg le matin et de profiter d’un Moscou by night le soir. Profiter du paysage entre les deux villes pourrait aussi être un argument, même s’il faut bien admettre que le paysage suburbain de ces deux grandes villes ne vaut pas une fenêtre sur la Sibérie…


Choisir un circuit en train Saint-Pétersbourg Moscou la nuit a d’autres atouts : déjà, le train de nuit entre Moscou et Saint-Pétersbourg peut se vivre comme un avant-goût d'un transsibérien court. Les couchettes, la provodnitsa (gardienne du compartiment) qui organise le coucher et le lever, le petit déjeuner avec son thé dans le célèbre “podstakalnik” , porte-verre en métal aux armes de la compagnie ferroviaire… Il y a aussi un aspect économique intéressant : une nuit en train coûte souvent moins cher qu’une nuit à l’hôtel. Combinée avec un tour de ville matinal à l’arrivée, elle peut être une solution économique et originale pour profiter pleinement de la visite des capitales avec un budget maîtrisé.

 

Transsibérien St-Pétersbourg Vladivostok ?

Bien évidemment, un voyage en train au départ de Saint-Pétersbourg ne s'achève pas forcément à Moscou. Il est tout à fait possible de combiner cet itinéraire avec n’importe quel autre voyage en train en Russie. Un circuit en train Saint-Pétersbourg Vladivostok par exemple est tout à fait possible. On parlera alors d’un “Transsibérien Saint-Pétersbourg Vladivostok” . Cette expression bien sûr est un abus de langage puisque le Transsibérien n’a jamais été un voyage en train à Saint-Pétersbourg, mais on lui pardonne dans la mesure où a le mérite d’associer dans une seule formule l’attrait pour la magnifique ville de Saint-Pétersbourg et la fascination pour le mythique Transsibérien.