Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.
Irkoutsk est une étape essentiel dans tout voyage en Transsibérien. Pour ceux qui relient Moscou - Vladivostok en train comme pour ceux qui ont choisi un itinéraire Moscou – Pékin, c’est un arrêt obligatoire. On peut se rendre à Irkoutsk en train régulier. Ceux qui préfèrent les voyages en trains de luxe ont le choix entre L'Or des tsars et La Russie Impériale qui bien sûr font étape à Irkoutsk. Car quel que soit l’itinéraire, le programmes ou la durée du circuit, un vrai Transsibérien passe toujours par Irkoutsk et le Baïkal magnifique.
Pour de nombreux voyages en train, Irkoutsk est même la gare d'arrivée. Le voyage Moscou-Irkoutsk en train peut être considéré comme un « petit » Transsibérien, voir à ce sujet notre « Transsibérien essentiel » (qui s’étire quand même sur 13 jours). A l’issue du circuit en train vers Irkoutsk, le lac Baïkal est la destination parfaite pour quelques jours de repos dans un cadre enchanteur.
(Si vous aimez les anecdotes, sachez que c’est dans le train, à proximité d’Irkoutsk, que le célèbre danseur de ballet Rudolf Noureev est né !)
Un voyage en train à Irkoutsk est-il donc synonyme d’un voyage en train au lac Baïkal ? Personne ne contestera que la contemplation du majestueux Lac Baïkal soit l’une des principales raisons qui pousse les étrangers à se lancer dans l’aventure du train russe et les persuade de lui consacrer plusieurs journées de voyage. Attention cependant, Irkoutsk n’est pas exactement à côté du Baïkal, et si quand vous descendez du train en gare d’Irkoutsk, vous posez la question aux autres passagers « Et où donc est le lac ? Je ne le vois pas », vous passerez vite pour quelqu’un qui a bien mal préparé son voyage en train à Irkoutsk. De fait, le Lac Baïkal se trouve à plus de 50 kilomètres de là. Avant de vous précipiter vers les eaux transparentes du plus grand lac d’eau douce du monde, prenez le temps de découvrir Irkoutsk, l’une des plus intéressantes villes de Sibérie centrale. Et s’il vous faut des références littéraires, rappelez-vous que dans le roman Michel Strogoff de Jules Vernes, elle joue un rôle central !
La gare d’Irkoutsk est l’un des les bâtiments les plus importants de la ville. Sa construction est assez récente. C’est en 1898 qu’elle a accueilli les heureux passagers du tout premier voyage en train vers Irkoutsk. Au long du XXe siècle, elle a été reconstruite et modernisée à plusieurs reprises. Aujourd'hui, la gare est un agrégat de quatre bâtiments. Elle réussit pourtant à former un monument architectural remarquable. Le corps principal du bâtiment est le plus intéressant : il a été exécuté dans le respect des formes architecturales du classicisme : hautes fenêtres cintrées, façade principale en portique, ordre et symétrie.
Au-delà de sa gare, Irkoutsk est connue pour être la ville qui a accueilli une partie importante des exilés Décembristes. En 1825 à Saint-Pétersbourg, un nombre important d’aristocrates progressistes se rebellèrent contre le Tsar Nicolas 1er pour obtenir une Constitution. Après l’échec de leur insurrection, qui se déroula au mois de décembre d’où leur nom russe de « décabristes », ils furent sévèrement réprimés et nombre d’entre eux furent exilés en Sibérie. La ville d’Irkoutsk accueillit plusieurs de ces bannis, rejoints par leurs familles. Dans cette ville où la vie était rude, ils formèrent une communauté raffinée et cultivée. Deux maison-musées témoignent de cet épisode historique : la Maison Troubetskoï et la maison Volkonsky, ravissants musées aux salles luxueuses et aux objets authentiques où l’on découvre l’histoire et le quotidien des renégats.
Autres lieux intéressants à voir à Irkoutsk : le Quartier 130 et ses nombreuses constructions en bois du XVIIIe et XIXe, la place Kirov, l’Église Saint-Sauveur d’Irkoutsk, l’une des plus anciennes des villes de Sibérie, la cathédrale de l’Épiphanie au style baroque sibérien, etc.
On dit que le mot Baïkal vient du turc Bay Köl, qui signifie le lac riche, ou le lac sacré. De tout temps, le lac a été vénéré par les populations locales. Et aujourd’hui encore, il exerce sur tout ses visiteurs une fascination quasi mystique. C’est la plus grande réserve d’eau douce du monde, on le surnomme la Perle de Sibérie. On y trouve des espèces animales endémiques comme le poisson Omul, et le phoque d’eau douce Nierpa. Sur la carte, il se présente comme une longue banane bleue de 636 km de long et de 79 km de large, qui présenterait en son centre intérieur une tache oblongue. La « tache » est en réalité la merveilleuse île d’Olkhon, qui est souvent l’objectif des voyageurs du Transsibérien qui ont choisi de passer du temps près du lac Baïkal.
Au-delà du train qui mène à Irkoutsk, il existe un autre train associé au Baïkal. Et tous ceux qui planifient un voyage en train à Irkoutsk ont probablement entendu parler de cet itinéraire de rêve - un circuit en train autour du lac Baïkal, au cours duquel la magie de la nature baïkalienne apparait particulièrement fascinante. Eh bien, ce chemin de fer existe vraiment !
Le chemin de fer Circum-Baïkal a été construit au début du XXe siècle et a longtemps été une partie du Transsibérien. Ses ponts, viaducs, tunnels et contreforts de pierre de son itinéraire se fondent étonnamment dans le paysage du littoral et constituent un monument d'ingénierie. Cette section du chemin de fer a été la plus coûteuse à construire.
Un demi-siècle après sa construction, la section du chemin de fer Circum-Baïkal qui longeait la rive de l'Angara a été inondée suite à la construction du barrage hydroélectrique d'Irkoutsk. Cette branche du Transsibérien est ainsi devenue une impasse. Pendant un certain temps, seule une locomotive diesel a circulé ici, desservant quelques habitations. Mais les choses ont évolué à la fin du XX siècle grâce à l’arrivée des voyageurs de loisir : aujourd'hui, le chemin de fer Circum-Baïkal est l'un des itinéraires touristiques les plus populaires auprès des amateurs de trains russes. Bien que cette section du chemin de fer soit fermée aux trains réguliers, vous pouvez l'emprunter grâce aux trains de luxe en Russie (comme, par exemple, La Russie Impériale et L'Or des Tsars).