Un voyage en Transsibérien est une épopée personnelle. Un peu de préparation s'impose. La librairie du Globe, spécialiste de la Russie et Trains-des-Tsars ont sélectionné pour vous des livres pour préparer ce circuit au long cours. Voici ceux qui pourraient devenir vos écrivains de chevet.
Par Dominique Fernandez
RECIT DE VOYAGE - Pour Dominique Fernandez, les rails du Transsibérien sont une invitation à la méditation. Son voyage en 2010, de Moscou jusqu'à Vladivostok, lui permet de laisser mûrir ses réflexions sur les grands écrivains russes qui ont jalonné son parcours de journaliste, et de découvrir, caché en creux dans les paysages qui défilent par la fenêtre, la Russie toute entière.
Notre avis : Le livre que vous rêveriez d'écrire pendant votre voyage
Par Michèle Lesbre
ROMAN - Anne est dans le transsibérien, en direction d'Irkoutsk. Elle laisse son regard divaguer par la fenêtre du train encore immobile, et voit un homme au loin rouler sa cigarette. Elle sent l'odeur de miel et de foin du tabac, elle entend le bruissement du papier. Il est loin, mais le train, le voyage qu'elle s'apprête à faire, tout rend les impressions de ses sens plus fortes, plus réelles. Elle sait qu'elle n'a de prise sur rien, et elle se laisse engloutir dans l'épaisseur du temps quand le train se met lentement en branle.
Notre avis : Une femme prend le train pour trouver un homme. Elle trouve autre chose.
Par Danièle Sallenave
RECIT DE VOYAGE - « ''Sibir ! Sibir !'' chuchotent les roues. » La poésie du Transsibérien commence par le murmure de ses roues. Danièle Sallenave saisit l'occasion d'un voyage en Transsibérien pour nous faire revenir aux origines de ce mot. « Sibir », c'est le nom russe de la Sibérie, un royaume mongol conquis par Ivan le Terrible en 1552. C'est un territoire chargé de sens, situé géographiquement en Asie mais attaché historiquement à l'Europe. Ses dix mille kilomètres de rails et ses 9 fuseaux horaires s'oublient dans la contemplation des villes "villes géantes", des « fleuves monumentaux » et des étendues à perte de vue qui s'offrent au regard attentif de l'académicienne.
Notre avis : dans le même train que Fernandez, vue d'une autre fenêtre
Par Blaise Cendrars
POEME MYTHIQUE - C'est un long et fascinant poème écrit durant les premiers mois de 1913 par Blaise Cendrars. Il a ensuite été illustré, mis en forme par l'artiste Sonia Delaunay et publié à la fin de l'année 1913.
Par Christian Garcin
ROMAN POLYPHONIQUE -
Par Géraldine Dunbar
ROMAN - Les personnages rencontrés dans le train par l'auteure l'aident à comprendre la société russe.
Notre avis : Voyage de quatre mois dans la Russie d'aujourd'hui.
Sylvain Tesson
RECIT DE VOYAGE - L'incontournable Sylvain Tesson pour toute étape au Lac Baïkal.
Notre avis : la version BD et vraiment sympa.
Par Maylis de Kerangal
ROMAN D'AVENTURE - Un jeune appelé et une voyageuse française partagent un secret dans le même compartiment.
Notre avis : un récit trépidant bercé par le roulis du train.
Par Sylvain Tesson
ALBUM ILLUSTRE (2012) - Déclaration d'amour à la Sibérie
Notre avis : c'est joli.
Par Cédric Gras
RECIT DE VOYAGE - Illusions, désillusions, fascination pour cette ville du bout du monde.
Notre avis : par un écrivain voyageur amoureux de l'âme russe.
Par Eric Hoesli
PASSIONNANT PAVE - Découvrez l'histoire de la conquête de la Siébrie et du grand Nord par les russes.
Notre avis : 1000 pages d'érudition passionnante.
voir toutes les conseils de lecture