Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.
Moscou - Vladivostok
Autonome
TRANSSIBERIEN AUTHENTIQUE
Programme de 15 jours
2 770 €
Quand on commence à organiser un voyage, se pose bien sûr la question d’en évaluer au moins approximativement le budget, mais aussi la durée optimale pour la destination de ses rêves. Pour un voyage en train transsibérien, contrairement à de nombreuses autres destinations, c’est d’une certaine façon plus facile car la durée optimale existe bel et bien ! Certes, il existe de nombreux itinéraires transsibériens différents, mais un voyage classique en train transsibérien dure environ deux semaines. Dans ce laps de temps, vous pouvez effectuer aussi bien un voyage transsibérien long du point de vue des distances,qu’un transsibérien court en termes de kilométrage si vous choisissez de passer plus de temps dans les villes étapes qu'à bord du train.
Voilà, vous avez donc fait votre choix et décidé de consacrer 2 semaines au voyage classique à bord d'un train transsibérien. Alors, à quoi va ressembler ce voyage ?
La bonne nouvelle pour ceux qui veulent consacrer environ deux semaines à voyager en train, c'est que presque tous les itinéraires transsibériens leur sont accessibles. La mauvaise nouvelle est qu'il sera très difficile de choisir. Lorsque vous planifiez votre circuit transsibérien pour ce voyage classique en train, vous devez décider de deux choses : le nombre de pays que vous souhaitez voir et le temps que vous souhaitez consacrer aux villes que vous traversez. Pour ceux qui souhaitent voyager en train à travers toute la Russie, la meilleure option reste certainement le circuit classique transsibérien Moscou-Vladivostok. Compte tenu des distances entre les étapes et de l'énorme kilométrage global de cet itinéraire transsibérien, vous ne pourrez bien sûr pas passer autant de temps dans chacune des villes que si vous choisissiez un autre itinéraire classique du train transsibérien, Moscou – Irkoutsk par exemple. Si, en rêvant à votre voyage classique en train transsibérien, vous comprenez que la Russie ne vous suffira pas, vous aurez le loisir de visiter aussi les pays voisins ! Le Transsibérien deviendra alors le Trans-Mongolien et votre train transsibérien pourra vous mener à Oulan-Bator, puis à Pékin.
Maintenant que nous avons ce qu'est un "voyage classique en train transsibérien" en termes de durée, voyons ce qu’il est du budget. Les voyageurs qui n'ont jamais (pas encore ?) planifié eux-mêmes un voyage en train transsibérien peuvent avoir en tête deux stéréotypes, contradictoires :
1) Le voyage en transsibérien est très cher, car il faut voyager dans des trains spéciaux, ce n'est donc accessible qu'à un petit nombre de personnes.
2) L'itinéraire transsibérien peut être réalisé avec un très petit budget. C'est pourquoi, comme on peut le voir dans les publicités ou le lire dans les récits sur Internet, ce sont surtout les étudiants qui décident de le faire. Ils sont prêts à se satisfaire d'un confort minimal et ne sont pas prêts à payer cher pour leur voyage classique dans le train transsibérien.
Comme souvent, ces deux stéréotypes ne sont que partiellement exacts. La vérité à tirer du croisement de ces stéréotypes est que le budget d'un voyage transsibérien et le niveau de confort peuvent effectivement être très différents. Pour les amateurs de voyages autonomes en train transsibérien, des itinéraires sont proposés avec des visites dans un nombre variable de villes, dans chacune desquelles vous pouvez bien sûr visiter des musées ou le centre historique avec un guide, mais vous êtes toujours seul, sans accompagnateur, à bord du train. Dans cette option, un voyage classique en train transsibérien vous permettra de rencontrer à chaque tronçon divers compagnons de voyage et de côtoyer de beaucoup plus près les habitants de la Sibérie. Il implique des changements de train et un peu moins de confort, mais le budget pour ce format de voyages classique en train transsibérien est plus modéré. Pour ceux qui préfèrent un confort exceptionnel et un voyage transsibérien accompagné, le train L'Or des Tsars est un excellent choix. A bord de ce train transsibérien spécial votre itinéraire transsibérien peut couvrir non seulement la Russie, mais aussi la Mongolie et la Chine.
Si vous pensez qu'un voyage transsibérien dans sa forme classique n'est pas pour vous, ou si vous avez déjà fait un voyage en train transsibérien classique, il y a de bonnes nouvelles pour vous aussi ! Environ deux semaines, c'est la durée idéale pour tout voyage en train en Russie et dans les pays voisins, et pas seulement sur le circuit transsibérien.
Tout d'abord, vous pouvez décider d’explorer plus à fond une partie seulement de l'itinéraire du Transsibérien, par exemple son début en Russie européenne de Moscou à Kazan, ou à l'inverse sa partie orientale d'Irkoutsk à Vladivostok.
Deuxièmement, c'est l'occasion de réaliser le rêve de ces voyageurs pour qui le voyage en train transsibérien classique semble trop banal. Un voyage en train transsibérien le long de la ligne Baïkal-Amour, qui semble être encore plus légendaire que le Transsibérien classique en raison de sa situation géographique exceptionnelle dans la zone de permafrost, vous attend!
Troisièmement, vous pouvez prendre des trains spéciaux pour explorer les pays voisins de la Russie, comme l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Avec le train Caucasus Adventure, vous n'avez même pas besoin de planifier quoi que ce soit. En embarquant, vous avez déjà une alternative au voyage en train Transsibérien classique prête à l'emploi, et vous découvrirez deux pays passionnants dans le même laps de temps.