Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.
Moscou - Vladivostok
Autonome
TRANSSIBERIEN AUTHENTIQUE
Programme de 15 jours
2 770 €
Moscou - Oulan Bator
Autonome
TRANSSIBERIEN NATURE
Programme de 16 jours
4 121 €
Le voyage en train, en Russie, fait partie de la vie quotidienne. Dès leur plus jeune âge, les enfants russes sont habitués à prendre le train pour aller voir leurs grands-parents pendant les vacances, les travailleurs se déplacent vers les chantiers avec ce mode de transport, les hommes d’affaires se rendent en train à leurs rendez-vous… Pour la majorité de la population, prendre le train en Russie n’est pas une un événement extraordinaire. C’est même très banal. Et lorsque vous leur révélez que vous rêvez de visiter la Russie en train, ils peuvent se montrer très surpris, voire incrédules ! Un peu comme si un touriste étranger vous annonçait qu’il adooorerait prendre le TER en s’arrêtant à toutes les stations.
Il faut dire que pendant des années le train russe fut l’unique moyen de transport permettant de relier certaines villes éloignées du pays. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le Tsar Alexandre III lança la construction du Transsibérien : une ligne de chemin de fer reliant enfin Moscou à Vladivostok, ainsi qu’à toutes les villes étapes intermédiaires entre ces deux extrémités. Les travaux de mise en place des rails permettant les voyages en train en Russie ont commencé en 1882 et n’ont pu être achevés qu’en 1916. Un an avant la révolution bolchévique, la « Grande voie de Sibérie », comme on l’appelait alors, était ouverte.
Le « Transsibérien », précisément, n'est donc pas un train, mais bien cette longue voie ferrée qui traverse la Russie d’Est en Ouest. Par extension et facilité, on qualifie désormais de « Transsibérien » tous les trains qui circulent sur cet itinéraire, voire, un peu abusivement tous les voyages en train en Russie. Un voyage Moscou-Vladivostok est par essence un vrai Transsibérien. Tout comme un voyage Moscou-Irkoutsk. Pour un voyage en train Moscou-Kazan, c’est plus discutable, car Kazan n’est pas sur la ligne originelle du Transsibérien (d’où le nom de Transsibérien inédit qu'on lui a malicieusement donné sur ce site). Un voyage en train en Russie qui commence à Saint-Pétersbourg n’est pas non plus un authentique transsibérien du point de vue des puristes… Évidemment, les circuits en train Russie qui se prolongent en Mongolie ou en Chine quittent, après la frontière russe, la voie transsibérienne pour s’engager sur les rails du Transmongolien ou du Transmandchourien. On a pourtant pris l’habitude de les désigner sous le vocable techniquement audacieux de « Transsibérien Moscou Pékin » ou « Transsibérien Moscou - Oulan Bator » !
Le voyage en train en Russie reste quand même un voyage au confort sommaire. Même dans un compartiment première classe : pas de salle de bain, parfois même, pas de wagon-restaurant… Face au décalage possible entre la réalité du voyage et le rêve des voyageurs, des compagnies privées proposant des circuits en train de luxe en Russie ont vu le jour : le circuit en train de Luxe Moscou Pékin est le plus connu. Mais l’itinéraire mythique du Moscou Vladivostok est de plus en plus demandé. Si bien que des trains confort réputés comme l’Or des Tsars ou la Russie Impériale proposent désormais cette destination.