Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.
Moscou - Vladivostok
Autonome
TRANSSIBERIEN AUTHENTIQUE
Programme de 15 jours
2 770 €
Si vous pouvez vivre le romantisme des voyages ferroviaires en hiver, c'est bien lors d'un voyage en train transsibérien. Le climat des régions où passe le circuit transsibérien n'est pas réputé pour être particulièrement tempéré. En hiver, la température peut descendre jusqu’à moins quarante-cinq degrés! On peut donc en déduire que la période la plus confortable pour voyager en train transsibérien est la saison estivale. Cependant, voyager en train en hiver a son charme propre et présente quelques beaux avantages par rapport à la saison estivale. Des prix plus bas, moins de monde en particulier… même si ces avantages sont pertinents pour tout voyage en hiver, pas seulement en train et pas seulement sur le Transsibérien. Mais qu'y a-t-il de remarquable à voir lors d'un voyage en train d'hiver sur le Transsibérien que vous ne verrez pas en été ?
Vous pourriez penser que le Baïkal, comme beaucoup d'autres lacs, n'a d’intérêt que si l'on s'y rend en été. Mais c'est un endroit très spécial. Dès que la glace aura atteint l’épaisseur nécessaire, les visiteurs qui ont choisi de faire un voyage en train d'hiver découvriront de nouvelles attractions jusqu'alors inaccessibles. Le bonheur pour le visiteur hivernal du Baïkal, arrivé au milieu de son voyage transsibérien, est d’arpenter la surface transparente du lac, avec le sentiment d’être suspendu au-dessus de profondeurs abyssales, et contemplant les fissures de la glace qui disparaissent à l'horizon.
D'autres activités spécifiques deviennent aussi accessibles : motoneiges, traîneaux à chiens, patinage, pêche sur glace…. Toutes activités qui ne sont bien sûr pas possibles en été. En outre, si pendant les saisons chaudes vous pouvez vous rendre à la fameuse l'île d’Olkhon uniquement par ferry, vous êtes libre en hiver de vous déplacer comme vous le souhaitez. Les habitants, qui sont moins intéressés par les voyages en train en hiver que les touristes, sont également très heureux de l’arrivée de la saison froide. En effet, s’il faut en été, par exemple, pour aller d'Oulan-Oude à Severobaikalsk, voyager au moins une journée en train, en hiver, on peut facilement traverser le Baïkal en voiture en ligne directe.
Peu importe ce que nous apprenons au fur et à mesure de nos voyages dans le monde, certains stéréotypes restent ancrés en nous à jamais. Mais tous les stéréotypes ne sont pas négatifs ! Le stéréotype du paysage hivernal du Transsibérien est un bon exemple de ce qui ne nuit pas à l’attractivité d'un pays, mais inspire au contraire de nouveaux désirs de voyages. L'image rêvée peut-être depuis votre enfance deviendra réalité pour vous lors de votre voyage d'hiver en train. La route du Transsibérien vous fait réellement traverser des kilomètres de taïga hivernale, majestueuse et magique. Bien entendu, un voyage en train en été vous donnera également l'occasion de voir des paysages incroyables depuis la fenêtre de votre train transsibérien. Mais les arbres couverts de neige à l'horizon offrent un spectacle à couper le souffle. Si l’hiver n'est pas la saison la plus populaire pour voyager en train, cela en vaut néanmoins grandement la peine.
Puisque nous avons évoqué les stéréotypes attachés au pays, rappelons-en un autre, celui de l'hiver rigoureux en Russie, du manque de soleil et de l'obscurité permanente en hiver. Ceux qui envisagent un long voyage transsibérien verront Vladivostok hivernal et comprendront que ce stéréotype n'est pas tout à fait exact. Au terme de votre voyage en train d'hiver, vous vous retrouverez dans cette cité maritime où le soleil d'hiver brille de tous ses feux entre 75 et 90 jours par an ! L'hiver, ici, reste l'hiver bien sûr, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -15 degrés. Mais vous pourrez tout à la fois contempler la glace installée le long des rives et constater dans le ciel un soleil éclatant (qui ne vous dispensera pas de vous habiller chaudement).
En hiver à Vladivostok, les activités de plein air ne manquent pas: la mer gelée, les montagnes, les patinoires extérieures, le tout sous un soleil radieux - difficile de résister ! Pour vous amuser, vous pouvez faire un tour en motoneige ou en buggy ou, pour vous imprégner davantage de la couleur locale, vous pouvez aller pêcher l'éperlan en hiver. Ce n'est également qu'en hiver que l'on peut apercevoir les phoques locaux près des côtes, si bien que même ceux qui aiment observer sereinement la nature ont une bonne raison de voyager en hiver.
L'hiver n'est pas synonyme d'hibernation, mais d'opportunités que l'été n'offre pas. Il n'est pas nécessaire de le craindre et d'attendre l'été avec impatience pour vivre l’expérience du voyage en train: on peut voyager en hiver aussi bien qu'en été, et il est certain que les voyages en train en hiver sont une expérience extraordinaire pour ceux qui s'intéressent à l'atmosphère merveilleuse des voyages en train sur de longues distances et notamment du Transsibérien.