img-train-accueil
img-filtre
VOS FILTRES
Type de circuit

En train spécial

?
UN TRAIN SPÉCIAL (ou TRAIN CONFORT) est privatisé pour ses voyageurs :

. A chaque étape, il s’arrête pour vous attendre

. La plupart des voitures comprennent des douches

. Un accompagnateur francophone, un médecin et une équipe de cuisiniers vous accompagnent

. Tout est prévu : repas, visites, animation, conférences

CONFORT +

Itinéraires ?
ITINERAIRE : votre itinéraire existe peut-être en sens inverse :

Exemple : > Moscou Vladivostok

Mais aussi : > Vladivostok Moscou

Tous les itinéraires

Pékin - Moscou

Période ?
TRAINS REGULIERS :

. Les trains réguliers circulent toute l’année. Il est donc possible d’organiser un transsibérien « autonome » sur la saison de votre choix.

. A noter cependant : tous les trains ne circulent pas tous les jours. Pour pouvoir réaliser certaines combinaisons de tronçons, le jour de la semaine peut s’avérer important.

TRAINS SPECIAUX :

. Les trains spéciaux vers Vladivostok ou Pékin circulent entre mai et septembre.

. D’autres itinéraires existent uniquement en hiver (Mourmansk…)
Durée du voyage
Budget

Voyage en train : Chine

Pékin - Moscou

Confort

L'OR DES TSARS (Chine, Russie)

Programme de 15 jours

Vol et visas inclus

5 843 €

Train chinois : voyage en train en Chine

Le voyage en train en Chine est l'une des façons les plus populaires de se déplacer dans le pays. Pratiquement toutes les compagnies ferroviaires relèvent du ministère des chemins de fer de la RPC et le réseau ferroviaire national est exploité par la société d'État chinoise China Railways. Le réseau couvre presque toutes les provinces, à l'exception de la région administrative spéciale de Macao.

Le premier train en Chine est apparu en 1876 et le réseau s’est vite développé : la Chine se classe aujourd’hui au 3e rang mondial en termes de longueur de voie ferrée, juste derrière les États-Unis et la Russie. Comme on peut s’y attendre, le chemin de fer chinois bat certains records. Ainsi, en 2006, on a inauguré le chemin de fer Qinghai-Tibet au Tibet, le plus haut chemin de fer du monde. Sa construction a constitué un véritable exploit technique.

La Chine s'emploie actuellement à construire de nouvelles lignes et à électrifier les lignes déjà existantes afin de rendre les voyages en train en Chine plus variés et plus confortables.

 

Voyager en chine en train à Grande vitesse

Les trains chinois ordinaires ne dépassent pas les 200 km/h. Mais le réseau national des trains à grande vitesse de la Chine est en plein essor. Il est devenu le plus important au monde, dépassant même ceux du Japon et de l'Europe réunis. La grande vitesse ferroviaire en Chine propose des voyages en transport ferroviaire commercial qui permettent de voyager en train en Chine à une vitesse moyenne supérieure à 200 km/h.

La Chine aime établir des records. Et le domaine du voyage en train en Chine n’échappe pas à la règle. En 2004, le pays a mis en service le premier et le plus grand train régulier à grande vitesse à sustentation magnétique au monde. Il peut circuler à la vitesse maximale de 431 km/h.

Le service ferroviaire à grande vitesse devrait s'étendre au-delà de la Chine. Plusieurs projets de lignes à grande vitesse sont à l’étude ou déjà amorcés. La LGV Eurasia, une version rapide du trainPékin-Moscou, devrait couvrir une distance de plus 7 000 km en à 32 heures. Elle traverserait le Kazakhstan pour rejoindre la Russie centrale et l'Europe; une autre ligne à grande vitesse s’élancerait vers la Mongolie puis la Sibérie; une autre version encore pourrait filer vers le Kirghizstan et l'Ouzbékistan, puis vers l'Iran, la Turquie et l'Europe.

Bien sûr, le réseau ferroviaire chinois est déjà relié aux autres réseaux ferrés internationaux : si vous prenez un train en Chine, vous pouvez vous poursuivre votre voyage en train au Kazakhstan, en Mongolie, au Vietnam, en Corée du Nord ou en Russie.

 

Voyage en train de nuit en Chine

Le train chinois n’a pas toujours une bonne image. La méconnaissance de la culture et de la langue peut laisser penser que voyager en train régulier en Chine n'est une option que pour les fous du rail. Pourtant, comme évoqué plus haut : certains trains chinois comptent parmi les plus modernes du monde. Et même dans les trains ordinaires, vous pouvez acheter sans crainte des billets pour des trains réguliers dans des compartiments standard ou même des compartiment « ouverts », soit troisième classe et planifier tranquillement votre circuit en train en Chine.

Les règles de vie à bord des trains sont codifiées et assez strictes. À la tombée de la nuit, tous les éclairages sont éteints, place au sommeil, aucun bruit n'est autorisé, il est interdit de parler ou de se promener trop dans la voiture. C’est une différence majeure avec les voyages en train en Russie, par exemple. Quelle que soit la classe de votre compartiment, même en troisième classe ou les compartiments sont ouverts, vous avez la possibilité de passer toute la nuit en écoutant la conversation de vos voisins…que vous le souhaitiez ou non!
Dans le train chinois, toutes les 3-4 heures, un employé passe dans les voitures et ramasse les déchets. Plusieurs fois par jour, vous pouvez acheter de la nourriture auprès un autre employé. La place dans les trains n’est pas trop comptée. Ainsi, si en Chine vous prenez un train de troisième classe, le voyage ne restera pas dans les mémoires comme les heures les plus terribles de votre vie.

 

Visiter la Chine en train de luxe ?

Certains circuits en train de luxe se déroulant partiellement en Chine, comme le Moscou-Pékin avec l’Or des Tsars laissent penser que vous pourriez passer de merveilleuses heures à bord d’un train d’exception. Malheureusement, ni le célèbre train L'Or des Tsars, ni son homologue La Russie impériale ne vous permettront de gagner Pékin. En effet, ces trains spéciaux s’arrêtent toujours à la frontière entre la Mongolie et la Chine. L’écartement différent des rails chinois ne leur permet pas de poursuivre leur voyage. Les compagnies organisatrices de ces voyages en train de luxe réservent en général des cabines première classe dans un train régulier chinois pour vous permettre de terminer (ou de commencer) votre itinéraire en train dans les meilleures conditions. Mais de fait, aucun train de luxe ne vous permettra à proprement parler de visiter la chine en train.