Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.
Moscou - Vladivostok
Autonome
TRANSSIBERIEN AUTHENTIQUE
Programme de 15 jours
2 770 €
Chaque langue est riche d’expressions - citations d'œuvres littéraires, proverbes ou plaisanteries – visant à décrire quelque chose lointaine, là-bas, au bout d’un long trajet ou d’une très longue attente, impliquant également une incertitude sur si l'on doit partir ou attendre. En russe, une de ces expressions est « Долго как поезд от Москвы до Владивостока », qu’on peut traduire par « long comme le train de Moscou à Vladivostok ». Pour l’anecdote, une autre expression russe, « Ехать в Москву через Владивосток », veut dire « aller à Moscou par Vladivostok », signifie qu’on ne choisit pas la solution la plus évidente.
Si vous demandez à des passants pris au hasard dans une rue moscovite combien de temps il faut pour voyager en train transsibérien de Moscou à Vladivostok, vous avez peu de chances d’obtenir une réponse correcte. Le plus souvent, on vous répondra simplement que le circuit transsibérien prend… une éternité.
A vrai dire, le trajet n’est pas si long que cela. Si vous voulez parcourir l’intégralité de l’itinéraire transsibérien en train de Moscou à Vladivostok, sans descendre à aucune station, vous en aurez pour une semaine pleine. Pour apprécier la dimension de ce voyage, et quelle que soit votre religion, vous pouvez vous répéter : un voyage en train transsibérien de Moscou à Vladivostok dure sept jours, c’est le temps qu’il a fallu à Dieu pour créer notre planète entière à partir de rien !
A noter : un seul train réalise l’intégralité de ce circuit sans s’arrêter. Il s’appelle le train Rossiya. Bien sûr, des centaines de train circulent entre Moscou et Vladivostok tous les jours. Et chacun porte un nom différent. Mais seul le Rossiya parcourt la totalité des 9 288 km qui séparent la gare de Moscou de la gare de Vladivostok.
Il est bien évident un voyage d'une semaine sans sortir du train n’a pas grand intérêt. Pour vraiment se sentir dans la peau d’un grand voyageur, il faut bien sûr descendre du train dans les grandes villes et étapes incontournables que vous croiserez sur votre itinéraire transsibérien. De Moscou à Vladivostok, il y a près de 100 grandes villes, agglomérations et villages – le choix est donc immense. Un vrai voyage en transsibérien comporte un minimum d’étapes. Le minimum du minimum sera sans doute un stop à Irkoutsk.
Le Transsibérien est à n’en pas douter l'une des lignes de chemin de fer les plus célèbres du monde. Parfois, sa célébrité lui a fait perdre en authenticité. Ainsi, on va qualifier de Transsibérien un voyage Moscou – Pékin, un voyage Saint-Pétersbourg – Vladivostok, voir un voyage Moscou – Irkoutsk.
Mais c'est le voyage en train transsibérien de Moscou à Vladivostok qui reste considéré comme le plus authentique des voyages en Transsibérien. C’est celui qui, fidèle à son étymologie, traverse toute la Sibérie. Vous pouvez, bien sûr, décider de n’en faire que la moitié, choisir par exemple de voyager en train transsibérien de Moscou à Irkoutsk. Mais aurez-vous alors le sentiment d'avoir vraiment réalisé votre rêve ?
De toute évidence, il est préférable de se lancer dans votre voyage à Vladivostok en train avec un brin d’humour. Le format du voyage lui-même définit ceux qui osent l'entreprendre : seuls les voyageurs les plus positifs monteront à bord d’un train Moscou-Vladivostok.
Les constructeurs du Transsibérien ont d’ailleurs compris que si l'on aborde la question sans une sorte d'auto-dérision ferroviaire, il ne sera pas facile de construire une voie ferrée de plusieurs milliers de kilomètres. Par conséquent, lorsque vous voyagerez en train pendant plusieurs jours et que vous commencerez peut-être à vous demander pourquoi diable vous vous êtes lancé dans ce long projet de voyager en train transsibérien de Moscou à Vladivostok, vous verrez apparaitre une gare appelée « Polovinka », « La Moitié » en russe, et serez certainement très heureux de réaliser qu’autant d’aventures vous attendent encore !
Autre raison d'organiser un voyage en train transsibérien de Moscou à Vladivostok : la possibilité d'établir de nombreux records personnels. Ce sera probablement votre plus long voyage en train et certainement le seul au cours duquel vous parcourrez autant de kilomètres en train dans un seul pays.
Vous battrez vos records à bord du train des records. Outre les plus évidents (le plus grand nombre de tunnels, la plus grande longueur de lignes de chemin de fer, le plus grand nombre de zones climatiques traversées...), il existe un autre record pour le Transsibérien, un peu plus inhabituel. À l'époque soviétique, un train de marchandises de 6,5 kilomètres de long circulait en effet régulièrement sur le Transsibérien ! Il était composé de 440 wagons et acheminait du charbon vers l'Oural. Heureusement, vous circulez en train voyageur.
Aucun autre voyage ne vous donnera l'occasion de faire connaissance avec les gens aussi bien qu'un voyage transsibérien Moscou-Vladivostok. Si vous choisissez un voyage en train régulier, ce que soit un voyage autonome, ou un voyage avec accompagnateur , vous cheminerez au contact de la population russe. Vous ne découvrirez pas seulement les curiosités des villes que vous traversez pendant le voyage. Le train, avec son atmosphère un peu magique, et le temps libre à bord du train Moscou-Vladivostok, créent environnement inhabituel et propice aux rencontres. Votre voyage en train transsibérien Moscou-Vladivostok se transformera alors en une découverte approfondie de la Russie et de sa population.