Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.
Moscou - Oulan Bator
Autonome
TRANSSIBERIEN NATURE
Programme de 16 jours
4 121 €
Votre long voyage en train sur le Transsibérien sera vraisemblablement l'un des moments les plus marquants de votre vie. Quel que soit votre itinéraire transsibérien, la règle est très simple : un voyage en train transsibérien est long. Cela fait partie de son essence et de sa définition. La ligne du Transsibérien authentique, celle qui relie Moscou et Vladivostok et qui traverse presque toute l’Eurasie est d’ailleurs la plus longue ligne de chemin de fer du monde. La longueur « physique » du chemin de fer transsibérien sur sa voie principale, celle qui est affectée à la circulation des passagers est de 9288,2 km. De manière surprenante, elle ne coïncide pas exactement avec la longueur « tarifaire », selon laquelle les prix des billets sont calculés, qui est fixée à 9298 km. Votre long voyage en train transsibérien débutera à la gare Yaroslavskiy de Moscou et terminera sa course à la gare de Vladivostok.
L'itinéraire transsibérien traverse 87 villes et bourgades dotées d’une gare : cinq villes avec une population de plus d'un million d'habitants (Moscou, Perm, Ekaterinbourg, Omsk et Novossibirsk), 9 avec une population de 300 000 à 1 million d'habitants et 73 avec une population de moins de 300 000 habitants.
Dans sa version longue, votre Transsibérien va traverser 16 grands fleuves. Parmi eux, l'Amour est le plus large, avec près de 2 km. Les grands fleuves comme l'Ob et le Ienisseï sont traversés par le chemin de fer plus près de leur amont, de sorte que leur largeur au franchissement par le Transsibérien est d'environ 1 km. Le fleuve le plus dangereux sur le chemin est le Khor, au sud de la région de Khabarovsk : en période de crue, il peut en effet monter de 9 mètres ! La rivière Khilok de Transbaïkalie a le triste privilège d’être la rivière ayant causé les plus grands dommages au chemin de fer transsibérien au cours de son histoire. Lors des inondations de 1897, elle a en effet emporté et détruit la majeure partie de la partie occidentale du chemin de fer transbaïkalien.
Le Baïkal, le plus profond lac au monde
Le Transsibérien longe le lac Baïkal sur 207 km. Ce lac unique, le plus profond du monde, est aussi le plus grand réservoir d'eau douce de la planète. Les rives et les environs du Baïkal offrent un spectacle unique, avec des montagnes aux sommets enneigées, des eaux cristallines et des attractions naturelles remarquables.
Le pôle du froid du Transsibérien
Si vous vous lancez dans l’aventure du Transsibérien pour un long voyage hivernal, vous ferez l'expérience du pôle de froid transsibérien. Le pôle de froid du Transsibérien se trouve sur un tronçon au nord-est d'Irkoutsk. Ce n'est pas le tronçon le plus septentrional, mais c'est l'endroit de la route où le climat est le plus rude - les températures hivernales les plus basses peuvent y atteindre - 62° ! Ce qui explique pourquoi un trouve ici une zone continue de permafrost. A l’inverse, les zones les plus douces se trouvent à l'extrême est du parcours, autour de Vladivostok.
Le plus long pont de la ligne Transsibérienne a été construit entre 1913 et 1916 sur la rivière Amour, avec une longueur record de 2 568 mètres. En 1999, il a été démantelé après qu’un pont combiné route-rail de 2612 m de long a été construit en parallèle. Les ponts les plus longs après le pont de l'Amour sont ceux qui enjambent les fleuves Kama, Ienisseï, Ob et Irtych.
Le plus long tunnel se trouve sous le fleuve Amour, parallèlement au pont de l'Amour (longueur 7198 m). Il a été construit pour des raisons stratégiques entre 1937 et 1942. Mais il est situé parallèlement à la voie principale qui emprunte le pont de l'Amour et n’est plus réellement utilisé par le Transsibérien. Le plus long tunnel en activité sur la voie principale du Transsibérien est en fait celui de Tarmanchukanskiy, construit en 1915. Sa longueur est d'environ 2 km.
Au total, lors de votre long voyage en train transsibérien, vous n’emprunterez pas moins de 15 tunnels.
La plus grande gare à avoir été construite sur la ligne est Novossibirsk-Glavny, achevée en 1940, avant la seconde Guerre Mondiale. Au moment de son inauguration, cette station était même la plus grande de l'URSS. Elle présente un style "stalinien" typique, avec un fronton central surélevé tandis que la façade qui fait face au chemin de fer est beaucoup plus haute que celle du côté opposé, qui donne sur l’esplanade devant la gare.
Autre gare remarquable, celle de Slyudyanka-1 : c’estla seule gare en marbre au monde. Sur la rive du lac Baïkal, Slyudyanka-1 a été construite en 1904 pour célébrer l'achèvement de la construction de la ligne chemin de fer Circum-Baikal, unique en son genre. Elle a gardé jusqu'à aujourd'hui son aspect original.
Chacun peut choisir le type de voyage transsibérien qui lui conviendra le mieux - autonome, accompagné, en train régulier ou en train spécial l'Or des Tsars. Si votre circuit transsibérien est un circuit court – cette notion est toute relative, car un vrai Transsibérien fait difficilement moins d’une douzaine de jours - vous pourrez quand même voir certains de ces monuments, ouvrages et constructions records. Cependant, seul le plus long des voyages en train transsibérien, celui qui vous entraine jusqu’à Vladivostok vous donnera la chance de n'en manquer aucun.