Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.
Moscou - Vladivostok
Autonome
Si vous prévoyez un voyage en train au printemps, vous serez certainement le plus heureux des voyageurs. Voyager en utilisant le moyen de transport le plus romantique du moment pendant la période la plus romantique de l'année n'est pas donné à tout le monde. Et si vous prévoyez un voyage en train transsibérien, votre chance durera même assez longtemps.
Même si vous optez pour un transsibérien court, voire un transsibérien classique, sans aller jusqu’au un long voyage en Transsibérien, votre bonheur de voyageur durera clairement plus d’un week-end. La fin du printemps, ainsi que l'été et le début de l'automne, sont les périodes les plus populaires pour réaliser ce beau rêve de traverser la Russie en train. Et pour cause !
Même si vous aimez beaucoup le froid, il est probable qu'à la fin de l'hiver votre organisme soit fatigué par le manque de soleil, de vitamines et de chaleur. Bien sûr, vous pouvez ressentir des émotions positives sans partir en voyage en train au printemps. Cependant, un changement de paysage et un long voyage en train transsibérien auront un double effet. Vous sentirez vraiment votre corps se remettre de l'hiver : le Transsibérien printanier vous donnera l'occasion de récupérer plus rapidement.
Pendant un circuit hivernal, l’atonie de la saison peut certes être compensée par la visite de nombreuses nouvelles villes, de musées et par la communication avec les autres voyageurs à bord du train transsibérien. Mais le printemps offre plus : pour qui aime le trekking et les grandes balades en plein air, les paysages transsibériens admirés par la fenêtre de votre train seront déjà plus efficaces que toutes les vitamines.
Et si vous avez vraiment besoin de récupérer, il est tout à fait possible d’organiser votre itinéraire transsibérien de manière à avoir suffisamment de temps pour faire la grasse matinée, compensant ainsi le manque de sommeil accumulé pendant l'hiver de travail, sans rien manquer d'important sur le parcours.
Tout amateur de voyages en train que vous soyez, il se peut que comme beaucoup de gens vous ayez envie de passer l’été à la mer. Un voyage en train au printemps pourrait de fait être un excellent compromis pour ceux qui souhaitent parcourir le Transsibérien mais qui n’ont pas envie d’y passer leur été.
Nous connaissons tous ce sentiment depuis l'enfance, celui d’être au tout début d'une étape de la vie que nous attendions avec impatience, comme au début de longues vacances. Si vous planifiez votre itinéraire transsibérien de manière à ce qu'il tombe au printemps, vous ressentirez exactement cette émotion. Vous vous embarquerez dans un voyage transsibérien et saurez que, même lorsqu’il sera terminé, l'été, avec toutes les choses merveilleuses pour lesquelles nous l'aimons, ne fera que commencer. Et lorsque vous monterez dans le train à Moscou ou, si vous choisissez de le faire dans l’autre sens, à Vladivostok, vous aurez non seulement de nombreux kilomètres de Transsibérien devant vous, mais aussi trois mois d'été entiers pour les aventures suivantes.
Pour la grande aventure du Transsibérien, l'été reste la saison la plus populaire. Si vous entreprenez un voyage en train au printemps, c'est vous qui ouvrez une nouvelle saison touristique. Bien entendu, nous ne voulons pas dire que si vous aviez choisi de voyager en train en automne, il n'y aurait plus rien à voir sur votre itinéraire du Transsibérien dans la mesure où des touristes l'auront déjà parcouru, mais il est tout de même agréable de se sentir l’âme d’un pionnier après avoir hiberné en hiver.
Les paysages du Transsibérien retiennent l’attention des voyageurs tout autant que les villes sibériennes et les trains eux-mêmes. En vous remémorant votre circuit, vous vous souviendrez d'avoir eu l’impression de traverser une planète comme neuve et vierge. De fait, les derniers voyageurs avant vous ayant pu admirer la beauté du lac Baïkal sans glace sont passés il y a très longtemps : à l’automne ! Vous aurez la chance d'être les premiers de l’année à voir des prairies d’un vert tendre, et il sera si facile d’imaginer être premier humain témoin de ce miracle et destiné à raconter au monde entier la beauté de la nature sibérienne. Grâce à votre voyage en train à travers la Russie au printemps.
Bien sûr, il y a aussi des raisons très évidentes de faire un voyage en train au printemps, notamment des raisons pratiques : moins de monde qu'en été, des prix légèrement plus bas, un temps favorable aux longues promenades dans la nature comme dans les villes. Il n'y a qu'une seule raison plus romantique, mais elle est très importante : il est fascinant et inspirant de voir la nature s'éveiller au printemps sur presque tout le continent. Quelles que soient les raisons les plus essentielles pour vous, rompre avec la tradition de voyager en été est une très bonne idée, vous pouvez nous faire confiance !