Les voyages en Russie sont aujourd'hui fortement compliqués par l'actualité.
Le gouvernement français déconseille les déplacements vers cette destination.
Et la logistique voyage globale est devenue plus contraignante.
Avant d'avancer dans votre projet de voyage en Russie, veuillez consulter notre blog.
Moscou - Oulan Bator
Autonome
TRANSSIBERIEN NATURE
Programme de 16 jours
4 121 €
Un voyage en train à Oulan-Bator sera l’occasion de découvrir la principale gare ferroviaire de la Mongolie qui est également la plus importante plateforme ferroviaire régionale et internationale du pays. La gare d’Oulan-Bator a été construite en 1949. Malgré le développement des trains en Mongolie et sur la partie russe du circuit, impliquant la construction de nouvelles gares, elle reste aujourd’hui encore la plus grande gare du Transmongolien.
Le Transmongolien compte aussi une partie chinoise, mais sa construction a commencé un peu plus tard, lorsque l'amélioration des relations entre l'URSS et la Chine dans les années 1950 l’a rendue possible.
Il est possible de voyager en train depuis Oulan-Bator grâce aux nombreux convois quotidiens qui relient la capitale de la Mongolie aux autres villes de la région. Pour les circuits internationaux en train à partir d'Oulan-Bator, les passagers utilisent la ligne de chemins de fer du Transmongolien.
Cette ligne circule entre Oulan-Oudé en Russie jusqu’à Pékin en Chine via la Mongolie et Oulan-Bator et c’est pourquoi on la qualifie de trans-mongole. On désigne parfois le voyage en train qui relie Moscou à Pékin de « Transsibérien Moscou Pékin », alors qu’une partie du circuit s’effectue de fait sur la ligne transmongole (ou sur la ligne du Transmandchourien, si l’itinéraire contourne la Mongolie).
Il existe un musée dédié à la gare d'Oulan-Bator. Il a pour objet de raconter l'histoire des chemins de fer en Mongolie depuis 1949 et de référencer tous les types de trains qui ont été utilisés au cours des années. On y explique aussi comment le voyage en train depuis Oulan-Bator a changé pour les passagers. Le musée s’enorgueillit de sa vaste collection de documents historiques, de livres rares et de photographies qui permettront aux amateurs de chemins de fer de tout savoir sur les voyages en train en Mongolie. Il faut que reconnaitre que les informations sur les voyages en train jusqu'à Oulan-Bator peuvent vraiment intéresser les amoureux du transports ferroviaires. Le système ferroviaire mongol est construit de telle façon que les trains de Mongolie sont une attraction touristique en eux-mêmes!
Le train à Oulan-Bator est un type de transport public aussi habituel pour les Mongols que les bus ou les navettes ! Le chemin de fer d'Oulan-Bator est d’ailleurs couramment désigné comme le métro terrestre d'Oulan-Bator ! De fait, bien que la ville d’Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, dispose d'un réseau de transports publics bien développé, la circulation y est gravement entravée par les embouteillages constants. En 2014, le maire d'Oulan-Bator et le ministre des Transports et des Routes de Mongolie ont donc décidé de créer un chemin de fer urbain basé sur l'infrastructure ferroviaire transmongole existante et destiné à circuler à l’intérieur des limites de la ville. Un grand soulagement pour les habitants de la capitale.
Comme l'infrastructure du chemin de fer Trans mongol a été utilisée pour construire le métro dans la capitale mongole, un trajet ordinaire en métro pourrait donc ressembler beaucoup à un véritable à voyage en train d'Oulan-Bator vers une autre partie du pays ! L’illusion cependant n’est pas parfaite puisqu’on utilise des types de rames différentes pour le train et pour le métro. A l’instar des autocars auxquels nous sommes habitués, on voit ici de véritable bus sur rails. Et donc, si vous planifiez un voyage en train depuis Oulan-Bator sur le chemin de fer Transmongolien, vous devrez changer de train et aurez d’autres types de voitures.
Si les bus sur rails sont plutôt inhabituels pour nous, ils sont tout à fait familiers pour tous les Mongols. Si vous prenez le train à Oulan-Bator et vous ne prévoyez pas de vous éloigner trop loin de la capitale mongole, vous avez de grandes chances de pouvoir prendre un de ces bus ferroviaire qui sont, en fait, des trains diesel. Ils sont conçus pour transporter des passagers sur des sections non électrifiées des chemins de fer et peuvent être utilisés pour des services urbains, suburbains et interrégionaux. Ils sont un peu l’équivalent de nos TER. Il n'est pas envisageable de se rendre en bus ferroviaire d'Oulan-Bator en Russie, par exemple, mais il est tout-à-fait possible de rejoindre les petites villes les plus proches de la capitale mongole. Comme les TER, ces autobus ferroviaires ont des cabines de pilotage aux deux extrémités, ils n'ont donc pas besoin de faire des demi-tours complexes. Ils peuvent être utilisés aussi bien individuellement qu’accouplés dans des rames de 2 ou 3 sections.
Un voyage en train à Oulan-Bator peut être l’occasion de coupler deux voyages de rêve. Si vous décidez de planifier un circuit à Oulan-Bator à bord du train l’Or des Tsars, vous testerez à la fois la ligne du le Transsibérien et celle du Transmongolien ! Le confort à bord de ce train vous permettra d'envisager ce long voyage sans appréhension : vous aurez le temps de visiter de nombreuses villes russes en train, d'admirer les steppes mongoles depuis la fenêtre du train et ... de rêver à de nouveaux voyages !