TRANSSIBERIEN NATURE (16 j)

MOSCOU - IRKOUTSK - LISTVIANKA - KRESTOVAYA - MONGOLIE - PARC NATIONAL KHUSTAI - KHARKHORIN - KHONGO KHAN - OULAN BATOR

Ce voyage en Transsibérien régulier vous laisse gérer votre temps dans les grandes villes et vous guide pour les étapes plus délicates.
Au lac Baïkal et sur sa merveilleuse île d'Olkhon, dans les steppes et parcs naturels mongols, nous sélectionnons les guides, la pension complète, les yourtes et nous vous présentons des familles de nomades prêtes à vous faire découvrir leur quotidien... Grâce à ce voyage semi-organisé très orienté "nature", vous expérimentez un Transsibérien intense et varié, vous vous immergez dans des sites sauvages et préservés, à la rencontre des peuples et des territoires.

Jour 1 -

MOSCOU (Nuit à l'hôtel)

Arrivée à Moscou.
Accueil à l'aéroport par notre chauffeur et installation à l’hôtel Godounov 3* ou similaire.

Jour 2 -

MOSCOU (Nuit à l'hôtel)

Départ pour un Tour de ville à pied avec votre guide francophone pour une découverte de la capitale russe avec ses artères historiques, bordées des plus beaux exemples de l'architecture "impériale stalinienne", sa Place Rouge, où trône la mystérieuse cathédrale de Saint Basile-le-Bienheureux. Le Métro de Moscou est un véritable palais soutterain, les stations sont décorés par des riches ornements aux styles variés allant du classicisme au réalisme soviétique.

Déjeuner libre. Temps libre pour la découverte personnel.  Nuit à l’hôtel Godounov 3* ou similaire. (PDJ)

Jour 3 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Journée libre pour la découverte personnelle. Ne manquez pas l’Ancienne résidence des tsars russes, le Kremlin, soit la plus grande et la plus célèbre forteresse du pays. Vous y admirerez l'ensemble de palais et de cathédrales dont les plus anciens remontent au XIe siècle et du palais des Armures abritant des trésors amassés par les tsars et les princes au cours des siècles.

Pensez à faire quelques cours pour le train afin de limiter les dépenses à bord.
Transfert à la grare.
Départ pour Irkoutsk en soirée.
Installation dans votre compartiment, nuit à bord . (PDJ)

Jour 4 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Journée et nuit dans le train en direction d'Irkoutsk, sur la route du Transsibérien.
La nature défile devant votre fenêtre, vous regardez changer les paysages en sirotant le thé préparé par votre provodnitsa.
Vous vivez au rythme de ce train mythique rêvé par le tsar Alexandre III pour relier son empire d'Est en Ouest.

Jour 5 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Journée et nuit dans le train.
Vous prenez vos marques dans le train, partagez votre repas avec les voisins de compartiment. Passez d'un wagon à l'autre pour découvrir les différentes catégories et qui sait, vous croiserez les gens que vous avez eu l'occasion de voir à Moscou. 

Jour 6 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Dernière journée dans le train en direction d'Irkoutsk.
Dans les petites villes traversées par votre train, vous découvrez la diversité des visages et des populations sibériennes qui, depuis les quais, s'adressent à vous. 

Jour 7 -

IRKOUTSK / LISTVIANKA, 65 km (Nuit à l'auberge)

Arrivée matinale à Irkoutsk. Acceuil à la gare et le petit-déjeuner avec votre guide dans la ville. 

Visite de la ville : découverte du centre historique, des églises Saint-Sauveur et de l’Epiphanie, du monument à la Victoire et au Premier Cosaque. Inévitable, aussi, le quai de l’Angara avec le monument au tsar Alexandre III qui a commencé la construction du Transsibérien.

Départ pour le Baïkal, au village Listvianka qui se trouve à 65 km. Sur la route, visite du musée Taltsy d'architecture traditionnelle en bois en plein air. Le musée regroupe une collection unique des monuments architecturaux et ethnographiques historiques des XVII-XIXe siècles.

Arrêt à l’endroit où l’Angara prend sa source au Baïkal, à l'inverse des 336 cours d'eau qui s’y jettent. Le guide partage avec vous la légende sur le père Baïkal et sa fille – Angara. Installation dans une auberge. Temps libre au bord du lac Baikal. Dîner à l'auberge. Nuit à Listvianka. (PDJ, DI)

Jour 8 -

LISTVIANKA / IRKOUTSK, 65 km (Nuit en chambre d'hôte)

Tour du village Listvianka à pied. Listvianka s’étire sur 5 km le long du lac. Dans le centre historique du village, vous aurez l'occasion d'acheter et de goûter le poisson du Baïkal.
Excursion sur la colline Tchersky d'où l'on admire un beau panorama sur le lac.  Déjeuner au musée. À l’arrivée à Irkoutsk, arrêt au marché central.
Dîner libre. Nuit chez l’habitant à Irkoutsk. (PDJ , DJ)

Jour 9 -

IRKOUTSK / OUST-ORDA / KRESTOVAYA, 220 km (Nuit en gite)

Départ pour la ville bouriate Oust-Orda – chef-lieu du département autonome bouriate.
L'arrêt à l'endroit sacré des chamanistes «ovoo», et ensuite, arrêt au temple bouddhiste de cette ville. Visite de Datsan bouddhiste du Musée de l’histoire du peuple bouriate chamaniste.

Déjeuner typique de la cuisine bouriate dans un café sur la route.

Au village de Petrovo (200 km) nous quittons la route pour prendre un chemin et nous diriger à travers la forêt et la steppe vers la baie Krestovaya. 

Nous ferons un petit détour pour aller voir les peintures rupestres. C’est un célèbre lieu archéologique, le rocher de marbre blanc Sagan-Zaba. Ses peintures pariétales sont la preuve de l'existence de cultures anciennes : chamans cornus en transe, les bras levés, ainsi que rennes et cygnes. Leur datation les situe entre 2500 et 3000 ans. Depuis des siècles, les chamans utilisaient cet endroit pour exercer les rites et faire des sacrifices d’animaux. Aujourd'hui encore, on ressent une énergie toute particulière dans ces lieux.

L’accès dans cette baie est impossible en voiture, il faudra faire 3 km aller/retour à pied.
À l’arrivée à Krestovaya, vous vous installez dans une chambre tout confort dans un petit gîte / ferme au bord du lac.
Dîner sur place. (PDJ, DJ, DI)

Jour 10 -

KRESTOVAYA / IRKOUTSK, 240 km (Nuit chez l'habitant)

En voiture et à pied nous continuons notre chemin à travers la steppe, les collines, un petit lac, des rochers pittoresques et la forêt de mélèzes et de pins. Le chemin nous conduira vers une large baie du Baikal Birkhine et, plus tard, vers une autre baie, Bégoul.

Montée du mont Chébété. Au sommet vous verrez les anciens remparts des Kourykans (peuple turc qui habitait autour du Baïkal entre les Ve et Xe siècles). C’est le seul lieu sur le lac où ils sont les mieux préservés (1m x 0.5m). C’est aussi un lieu sacré pour les chamans. D’ici s’ouvre une vue splendide à 360 degrés sur le delta de la rivière Anga qui se jette dans le lac et sur les falaises. 

Pique-nique dans la nature.

Ensuite, nous déboucherons sur des steppes qui évoquent sans peine les paysages mongols. Arrêt près du mont sacré des Bouriates Yord. Sur la rive droite de la rivière Anga, au milieu d’une vallée plate, le mont Yord nous étonne par sa forme de coupole régulière. Une fois par an les tribus de toute la Cisbaïkalie se rassemblaient pour une grande fête, les jeux de Yord. La course à cheval, le tir à l’arc, la lutte... la fête continuait plusieurs jours. Le moment culminant, c’était la danse en rond Yokhor autour du Yord. Il fallait plus de 700 personnes pour "encercler" le mont sacré. Absents pendant des dizaines d’années, les jeux de Yord ont revu le jour depuis les années 2000.

Nous traversons ensuite un village typique sibérien Elantsy et rentrons à Irkoutsk dans la soirée.
Dîner libre. Nuit chez l’habitant à Irkoutsk. (PDJ, DJ)

Jour 11 -

TRANSMONGOLIEN (Nuit dans le train)

Transfert à la gare ferroviaire. Départ en direction de la Mongolie à 08h06. 
Changement de ligne ferroviaire : aujourd'hui, vous bifurquez sur le Transmongolien, puisque vous allez pénétrer sur le territoire mongol.  Avant le départ pensez à acheter la nourriture et les boissons à Irkoutsk. Le train ne dispose pas de wagon-restaurant.
Le passage de la frontière se fait dans la soirée et peut s'avérer une étape un peu longue quand le train est bloqué à quai pour diverses vérifications.  Cela fait partie de l’aventure. Les cartes d'immigration (Russie, Mongolie) en anglais vous seront données par le personnel du train. Pour les deux frontières il faut compter environ 4-5 heures.
Journée et nuit à bord du train.

Jour 12 -

PARC KHUSTAI,130 km (Nuit chez la famille nomade)

Arrivée à 06h50 (heure locale) à Oulan-Bator. 
Votre guide vous attend à la gare. Vous partez avec lui en voiture jusqu'au Parc Khustai, un site magnifique aux paysages époustouflants situé à 130 km à l'Ouest d'Oulan-Bator.
Montagnes arborées, formations rocheuses impressionnantes à perte de vue, falaises en granit sculptées par le vent et l'érosion, vallée fleurie semée de lacs et de rivières. 

Le parc abrite les chevaux sauvages de Przewalski (takh). On peut les observer facilement à côté des lieux où ils viennent s'abreuver sans crainte de les déranger.
Déjeuner dans le Parc. Visite du musée où vous découvrez l'histoire d'introduction de cheval de Przewalski ainsi que découvrez les espèces presentent dans le parc.

Première nuit en Mongolie chez une famille nomade vivant aux abords du parc national. Faites conaissance avec la famille et participez à des taches quotidiennes (traite, preparation de repas, fabrication du fromage etc.) 
Dîner chez la famille nomade, nuit dans une yourte.  (DJ, DI)

Jour 13 -

, 270 km (Nuit dans un camp de yourtes)

Départ matinal vers la l'ancienne capitale de la Mongolie, Kharkhorin.
Le 4x4 passe par la steppe mongole à perte de vue. Plusieurs arrets sont prévus durant le trajet pour profiter de la nature.

La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. L'empire mongol était gouverné depuis cette ville jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.

Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés.

Déjeuner dans la steppe, préparé par l'équipe.
Arrivée dans le camp de yourte Installation et temps libre pour explorer les alentours. A quelques mètres seulement vous pouvez avoir la vue à couper le souffle, les steppes à perte de vue avec les courbes de la rivière visible de loin.

Dîner au camp et nuit dans une yourte. (PDJ, DJ, DI).

Jour 14 -

KHONGO KHAN, 110 km (Nuit chez la famille nomade)

Départ pour les splendides formations rocheuses de Khogno Khan.
Découverte du parc: steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride surnommée le "mini-Gobi".

Randonnée à cheval jusqu'au monastère d'Erdene Khambiin.
Le "Monastère du Moine Erdene" date du XVIIème siècle et fut construit dans la montagne par Zanabazar, en l'honneur de son professeur, le moine Erdene.
Il est possible de réaliser la balade à pied, ou de se rendre au monastère en véhicule. Cette option à confirmer avant le départ.  La découverte se terminepar la montée sur la dune de sable d'Elsen Tasarkhai.
Après cette journée pittoresque vous arrivez chez la famille nomade pour la dernière nuit dans la nature epoustouflante de la Mongolie.
Dîner chez la famille nomade, nuit en yourte. (PDJ, DJ, DI)
   

Jour 15 -

OULAN BATOR, 280 km (Nuit à l'hôtel)

Départ pour Oulan-Bator.  Visite d'Oulan Bator. Sur les hauteurs de la capitale, vous visitez librement le monastère de Gandan, édifice bouddhiste de style tibétain qui abrite la célèbre statue du Bouddha de la Compassion en or et en pierres précieuses mesurant 26,5 m. Vous découvrez la Place de Sukhbaatar, où se trouve le majestueux bâtiment du parlement, la bourse, le théâtre, et la statue Damdin Sukhbaatar, qui ouvrit la Mongolie au Communisme. Dans la soirée vous assisterez à un spectacle folklorique de théâtre dramatique à Oulan Bator.  Nuit à l’hôtel 2*. (PDJ, DJ)  

Jour 16 -

OULAN BATOR (Vol retour)

Transfert à l’aéroport. Vol retour. (PDJ)
Transsiberien - Moscou
Kremlin vue du fleuve
Transsiberien - Moscou
Croisiere sur la Moskova
Transsiberien - Moscou
Métro
Transsiberien - Irkoutsk
Maison sibérienne
Transsiberien - Lac Baikal
Sagan Zaba
Transsiberien - Lac Baikal
Baie d'Aya
Transsiberien - Lac Baikal
Nerpa
Transsiberien - Lac Baikal
Yord
Transsiberien - Mongolie
Capture d'un cheval
Transsiberien - Mongolie
Réserve Khustai - Cheval Przewalski
Transsiberien - Oulan Bator
Palais d'été
Paysage de Mongolie
Les chevaux de Przewalski
choisissez vos dates et votre compartiment

Retour 24/12/2022

?
UN TRAIN REGULIER (ou TRAIN ORDINAIRE) est celui qu’emprunte la population locale

. Il garantit une découverte 100% authentique et permet les rencontres

>EN CIRCUIT AUTONOME

. Vous voyagez sans accompagnateur dans le train

. Les visites sont assurées par les guides locaux (en fonction de formule choisie)

. Votre logistique est simplifiée par le travail de nos experts

. Vous pouvez adapter nos circuits selon vos désirs et votre budget

>EN CIRCUIT ACCOMPAGNE

. Votre accompagnateur-conférencier est un expert de la Russie

. Les coûts de voyage sont partagés.
4 121 €PP
+ Suppl. single 337 €

Les vols internationaux Paris-Moscou/Oulan Bator-Paris sur la compagnie Aeroflot (sous réserve de disponibilités dans la classe de référence au moment de la réservation)

. Le visa russe, mongol en délai ordinaire (dossier complet à l'agence trois mois avant le départ).

. Les billets de train pour tous les tronçons signalés dans le transsibérien régulier  (sans accompagnateur).

. L’hébergement dans les villes mentionnées (hôtel 3*): formule petit-déjeuner

. Les repas selon le programme (PDJ = petit déjeuner, DJ = déjeuner, DI = dîner).

. Bania sibérien

. Programme de séjour au Lac Baïkal en voiture privée

. Séjour dans les parcs nationaux en Mongolie

. Les transferts aéroports et gare indiqués dans le programme.

. Toutes les visites et droits d’entrées sur les sites mentionnés au programme.

. Guides-locaux francophones lors de visites indiquées.


. Les assurances rapatriement (20 €) ou multirisque.

. Les pourboires, dépenses personnelles, boissons.

. Les repas non-mentionnés.

. L'urgence pour les visas : supplément pour les dossiers complets moins d'un mois avant le départ.

. Le supplément pour un séjour en hôtel 4* ou 5*.

. Excédent de bagages.

. Droits de photos/vidéo sur les sites.

Assistant francophone pendant tout le voyage.

. Porteur de bagage à la gare.

. Un acompte de 30% vous sera demandé lors de la commande. . Le solde vous sera demandé 3 mois avant le départ.