TRANSSIBERIEN ROUTARD (21 j)
MOSCOU. NIJNI NOVGOROD. KAZAN. EKATERINBOURG. NOVOSSIBIRSK. IRKOUTSK. LAC BAIKAL. OULAN BATOR. PEKIN
L’itinéraire du « Transsibérien routard » ne compte pas moins de 12 étapes en 21 jours. C'est le plus dense et le plus varié. C'est aussi le plus libre : Tsar Voyages s'occupe des vols, visas, billets de train, hébergement... et d'un peu d'accompagnement pour certaines étapes compliquées. Pour le reste, c'est votre aventure. En support, un guide Lonely Planet vous est fourni avant le départ.
Jour 1 -
MOSCOU (Nuit à l'hôtel)
Arrivée à l'aéroport de Moscou, capitale en rouge et or.
Transfert à l'hôtel. Installation dans votre hôtel Godounov 3* ou similaire.
Jour 2 -
MOSCOU (Nuit à l'hôtel)
Journée libre à Moscou pour une découverte personnelle de l'éclatante capitale russe. Selon vos envies et vos inspirations, vous vous promenez dans ses artères historiques, bordées des plus beaux exemples de l'architecture "impériale stalinienne" et sur sa Place Rouge où trône la mystérieuse cathédrale Saint Basile-le-Bienheureux.
Ne manquez pas de découvrir le Kremlin, cette forteresse au vaste territoire parsemé de palais et de cathédrales, ceinte d'une muraille de briques rouges et siège du pouvoir russe depuis sa création en 1156.
Nuit à l’hôtel Godounov 3* ou similaire. (PDJ)
Jour 3 -
NIJNI NOVGOROD (Nuit dans le train)
Transfert à la gare. Départ en direction de Nijniy Novgorod à 11h00. (PDJ)
Arrivée Nijniy Novgorod vers 14h43. Laissez vos bagages à la consigne de la gare (200 rub/pièce de bagage).
Découvrez cette ville, qui pendant 32 ans (jusqu'en 1991) fut fermée aux étrangers. Profitez de la matinée pour faire une balade sur la place Minin et Pojarski au cœur de la ville, où se déroulent toutes les grandes festivités officielles. et flânez dans la longue rue piétonne Bolchaia Pokrovka, l'une des plus anciennes de la ville, qui traverse le parc et le centre historique de la ville.
Visitez le Kremlin de Nijni-Novgorod, qui était considéré au XVIe siècle comme un modèle de fortification, et qui abrite aujourd'hui sur son territoire des bâtiments administratifs, des églises et un musée d’armements.
Votre train repart à 20h48, en direction de Kazan.
Jour 4 -
KAZAN (Nuit à l'hôtel)
L’arrivée à Kazan à 05h18. Transfert à l’hôtel. L’hôtel est disponible dès votre arrivée. Petit-déjeuner à l'hôtel.
Consacrez cette journée à la découverte de la magnifique capitale du Tatarstan fondée au XIII siècle.
Vous découvrez la Cathédrale de Pierre et Paul et les mosquées Azimovskaya et Marddjan, ainsi que les plus beaux endroits de la ville: la place de la Liberté (Svobodi), la Tukaya, 1er Mai, le lac Kaban, la Kazanskii Posad et l’Université.
Nuit à l’hôtel Nogaï 3* ou similaire. (PDJ)
Jour 5 -
KAZAN (Nuit dans le train)
Promenez-vous sur les bords de la Volga. Pénétrez dans le Kremlin unique, qui rassemble en un même site des éléments de culture tatare, russe et européenne. Admirez ses 13 tours, sa Mosquée Quolsharif, sa Cathédrale Blagoveshenskii, sa Tour Syuyumbuke, sa Cour dédiée aux Canons, sa Tour Spasskaya et son Palais "Présidentiel".
Nuit à l’hôtel Nogaï 3* ou similaire. (PDJ)
Jour 6 -
EKATERINBOURG (Nuit à l'hôtel)
Petit-déjeuner sous forme de lunch-box. Pensez à le demander la veille à la réception de l'hôtel.
Transfert à la gare.
Départ à 05h42. Journée à bord du train.
Arrivée à Ekaterinbourg dans la soirée. Transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Green Park 3* ou similaire. (PDJ)
Jour 7 -
EKATERINBOURG (Nuit dans le train)
Journée libre pour la visite de cette ville a été fondée en 1723 et nommée du nom de la femme de l'empereur Pierre Ier (dit Pierre le Grand), l'impératrice Catherine, future impératrice régnante sous le nom de Catherine Ire. Aujourd'hui, c'est la plus grande métropole de l'Oural. C'est aussi une étape "pèlerinage" pour beaucoup de Russes qui s'y rendent sur le lieu de l'assassinat de Nicolas II, le dernier tsar de Russie et de toute sa famille en 1917.
Transfert à la gare. Départ en train pour Novossibirsk vers 19h00. (PDJ)
Jour 8 -
NOVOSSIBIRSK (Nuit à l'hôtel)
Cette journée à bord du train vous permet rencontrer les voyageurs russes et de partager des expériences.
Pour le petit-déjeuner et le déjeuner. La responsable du wagon (provodnitsa) peut vous vendre du café et du thé. Sa bouilloire installée au début du wagon est toujours remplie de l’eau chaude gratuite, que vous pouvez utiliser pour des soupes ou autres plats à réchauffer que vous aurez pris soin d'acheter à l'avance la veille.
Le train s’arrête plusieurs fois dans la journée. Vous pourrez acheter de la nourriture ainsi que des boissons sur les quais de gare. Bien évidemment, le wagon-restaurant propose une gamme de plats russes.
Votre Transsibérien arrive à Novossibirsk à 18h00 environ.
L'hôtel se trouve en face de la gare, à environ 100m. Le transfert n'est pas prévu, vous le verrez en sortant de la gare.
Nuit à l'hôtel Novossibirsk 3* ou similaire.
Jour 9 -
NOVOSSIBIRSK (Nuit dans le Transsibérien)
Vous voici au cœur de la Sibérie. Pendant ce court séjour, découvrez la ville la plus soviétique de toutes celles traversées pendant de votre voyage.
Novossibirsk est connue pour ses marchés de fourrure. Vous pouvez faire quelques achats, cadeaux.
Il faut que vous soyez à la gare environ 40 min avant le départ. Votre Transsibérien Moscou-Pékin repart pour Novossibirsk à 23h54. (PDJ)
Jour 10 -
TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)
Journée et nuit à bord du Transsibérien où vous commencez à prendre vos marques.
Le train passe par le majestueux fleuve Ienisseï, les paysages sibériens défilent devant la fenêtre de votre compartiment.
Votre voyage en Transsibérien entame sa grande étape nature. Bientôt : le Baïkal.
Jour 11 -
IRKOUTSK (Nuit chez l'habitant)
Arrivée à Irkoutsk dans la matinée. Transfert et installation dans les chambres d’hôtes où vous pourrez laisser vos bagages dès l’arrivée et prendre une douche.
Visite libre d’Irkoutsk, ville fondée au XVIIe siècle par les Cosaques. Découverte du centre historique, de l’église Saint-Sauveur, de l’Epiphanie, du monument à la Victoire, des vieilles maisons en bois sculpté si typiques. Vous vous promenez le long du quai de l’Angara où s'élève le monument au tsar Alexandre III à qui nous devons la construction du Transsibérien.
Visitez le musée des Décembristes : il commémore le souvenir des officiers nobles qui, en 1825, rebellèrent contre le Tsar Nicolas 1er et tentèrent d'obtenir des réformes libérales. Ils furent sévèrement réprimés et largement exilés à l'Est.
Dans la journée nous vous donnerons tous les détails pour votre séjour sur l’île d’Olkhon sur place ou par téléphone.
Nuit dans votre chambre d'hôtes ou chez l'habitant (en fonction de disponibilité).
Jour 12 -
ILE OLKHON (Nuit à l'auberge)
Départ matinal (entre 9h et 10h) vers lac Baïkal, et en particulier sur sa partie la plus sauvage : l’île d’Olkhon.
Pour vous y rendre, vous utilisez un bus de ligne régulière (véhicules de 10-16 personnes).
Le voyage peut prendre entre 5h et 7h. Tout dépend du temps d’attente pour le bac : en juillet-début août par exemple, il peut y avoir de longues files de voitures.
Tout au long de la route, plongée dans la plus authentique campagne sibérienne : petits bourgs provinciaux, villages d'éleveurs bouriates, immenses prairies nourricières de la Sibérie, steppes évoquant les paysages mongols.
Le chauffeur du bus fera les pauses pendant le trajet.
En été, dans un endroit baptisé « Les Portes d’Olkhon », vous embarquez dans un bac pour traverser le détroit.
En hiver, le bus roule directement sur la glace pour rejoindre l'île.
Fin avril-début mai, la glace est encore fragile : la traversée s’effectue en aéroglisseur, car ce véhicule qui peut avancer indifféremment sur la glace et sur l'eau, ne craint pas les ruptures de glace.
A l’arrivée, nstallation dans une auberge du village de Khoujir (chambre tout confort).
Il vous reste la fin de la journée pour aller vous balader dans le village et découvrir le fameux rocher Bourkhan qu'on appelle la "Demeure du Dieu du lac". (PDJ, DI)
Jour 13 -
ILE OLKHON (Nuit à l'auberge)
Vous partez pour une excursion de groupe sur l'île. Votre véhicule est un minibus 4 x 4 soviétique, appelé UAZ, qui transporte entre 8 et 10 passagers. Les autres voyageurs seront vraisemblablement des Russes en vacances ou d’autres étrangers, l’ambiance est toujours conviviale.
La piste passe à travers la forêt, les dunes de sable et les prairies. Plusieurs arrêts sont prévus pour apprécier les plages, les falaises ocres abruptes ou les montagnes de l’autre côté de la Petite Mer.
Découverte du cap Khoboï (point nord d'Olkhon). Il se situe à 40 km du village et offre une vue spectaculaire à 360 degrés sur paysage majestueux du lac. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les phoques du lac, les nierpas.
En été, votre pique-nique est l'occasion de goûter l'"omoul", le poisson du Baïkal. Vous poursuivez votre route jusqu’au Pic de l’Amour, Chounté.
Autrefois, les femmes Bouriates en mal d'enfant s'y rendaient pour que les Esprits leur apporte la fertilité. Aujourd'hui encore, c'est un lieu mystérieux souvent visité par les couples, et les amoureux.
En hiver, pique-nique sur la glace, en face de Pic d’Amour
Ensuite, vous redescendez jusqu'à la baie Ouzoury, du côté Est de l'île, où est installée une station météo entourée de falaises.
Puis retour au village (1h30).
Dîner et nuit à l'auberge. (PDJ, DJ, DI)
Jour 14 -
ILE OLKHON (Nuit à l'auberge)
Journée libre pour la découverte personnelle sur l'ile Olkhon.
En été, vous pouvez louer des vélos ; en hiver : des patins. Vous pouvez commander un panier repas ou un déjeuner dans votre auberge.
Dîner et nuit à l'auberge. (PDJ, DI)
Jour 15 -
IRKOUTSK (Nuit chez l'habitant)
Vous quittez l'île d'Olkhon soit à 9h, soit à 12h00, selon votre préférence.
Déjeuner libre sur la route, comme à l'aller.
En arrivant à Irkoutsk, transfert chez l’habitant. Diner libre, nuit à Irkoutsk. (PDJ)
Jour 16 -
TRANSMONGOLIEN (Nuit dans le train)
Après le petit-déjeuner matinal, transfert à la gare. Départ du train à 08h13. Changement de ligne ferroviaire : aujourd'hui, vous bifurquez sur le Transmongolien, puisque vous allez pénétrer sur le territoire mongol.
Avant le départ pensez à acheter la nourriture et les boissons à Irkoutsk. Le train ne dispose pas de wagon-restaurant.
Le passage de la frontière se fait dans la soirée et peut s'avérer une étape un peu longue quand le train est bloqué à quai pour diverses vérifications. Cela fait partie de l’aventure. Les cartes d'immigration (Russie, Mongolie) en anglais vous seront données par le personnel du train. Pour les deux frontières il faut compter environ 4-5 heures.
Journée et nuit à bord du train.
Jour 17 -
OULAN BATOR (Nuit à l'hôtel)
Arrivée à 06h40 à Oulan-Bator (heure locale).
Lechauffeur vient vous chercher à la gare.
La chambre sera à votre disposition à partir de 14h00 mais vous pouvez laisser vos bagages à la réception.
Découverte libre d'Oulan Bator. Sur les hauteurs de la capitale, vous visitez librement le monastère de Gandan, édifice bouddhiste de style tibétain qui abrite la célèbre statue du Bouddha de la Compassion en or et en pierres précieuses mesurant 26,5 mètres. Vous découvrez la Place de Sukhbaatar et où se trouve le majestueux bâtiment du parlement, la bourse, le théâtre et la statue Damdin Sukhbaatar, qui ouvrit la Mongolie au Communisme.
Nuit à l’hôtel Nine 3* ou similaire.
Jour 18 -
OULAN BATOR (Nuit à l'hôtel)
Profitez de cette deuxième journée pour approfondir vos connaissances du pays.
Prenez par exemple le taxi pour aller au Parc National Terelj (65 km). Ce site est pour les amateurs de randonnée ou de paysages impressionnants.
Nuit à l’hôtel Nine 3* ou similaire. (PDJ)
Jour 19 -
TRANSMONGOLIEN (Nuit dans le train)
Vous prenez votre petit déjeuner à l'hôtel et repartez cette fois en direction de la Chine.
Transfrert à la gare. Le train pour Pékin part à 08h15. (PDJ)
Le passage de la frontière se fait dans la soirée, la wagon-restaurant sera fermé à partir de 18h00.
En arrivant à Erlian (Chine) tous les passagers quittent le train avec leurs bagages afin d'effectuer les formalités d'entrée sur le territoire chinois au poste frontalier de la gare.
Les boggies du train sont changés à Erlian car la largeur des rails est differente par rapport à la ligne mongole. Le temps d'attente environ 4h.
A l'interiéure de la gare il y a le kiosque.
Jour 20 -
PEKIN (Nuit à l'hôtel)
Arrivée à Pékin à 14h33, acceuil à la sortie de la gare et transfert à l'hôtel.
Visite libre de la capitale chinoise. Le Temple du Ciel se trouve à 15 min à pied de votre hôtel mais aussi en métro vous pouvoir rejoindre ficalement le temple des Lamas, la Tour de la cloche, la Cité Interdite.
Prenez le temps de flâner dans les petites ruelles qui sillonnent encore Pékin (les Hutongs) et dont certaines datent du XIIIe siècle, et dans la rue Wangfujing, la plus grande des rues commerçantes.
Nuit à l'hôtel Quanmen Jianguo 3* ou similaire.
Option : Il est possible de rajouter quelques jours pour une découverte approfondie de Pékin et de ses environs.
Départ pour l’aéroport.
Vol retour.