Train Russe régulier : Moscou - Pékin

TRANSSIBERIEN NATURE (18 j)

MOSCOU - IRKOUTSK - LISTVIANKA - KRESTOVAYA - MONGOLIE - PARC NATIONAL DU TERELJ - GUN GALUUT - OULAN BATOR - PEKIN

Ce voyage en Transsibérien régulier vous laisse gérer votre temps dans les grandes villes et vous guide pour les étapes plus délicates.
Au lac Baïkal et sur sa merveilleuse île d'Olkhon, dans les steppes et parcs naturels mongols, nous sélectionnons les guides, la pension complète, les yourtes et nous vous présentons des familles de nomades prêtes à vous faire découvrir leur quotidien... Grâce à ce voyage semi-organisé de 19 jours très orienté "nature", vous expérimentez un Transsibérien intense et varié, vous vous immergez dans des sites sauvages et préservés, à la rencontre des peuples et des territoires.

Jour 1 -

MOSCOU (Nuit à l'hôtel)

Arrivée à Moscou.
Accueil à l'aéroport par notre chauffeur et installation à l’hôtel Godounov 3* ou similaire.

Jour 2 -

MOSCOU (Nuit à l'hôtel)

Départ pour un Tour de ville. Le chauffeur et le guide viennent vous chercher pour une découverte de la capitale russe avec ses artères historiques, bordées des plus beaux exemples de l'architecture "impériale stalinienne", sa Place Rouge, où trône la mystérieuse cathédrale de Saint Basile-le-Bienheureux. 

Déjeuner libre. Le guide vous accompagne lorsque vous pénétrez dans l’Ancienne résidence des tsars russes, le Kremlin, soit la plus grande et la plus célèbre forteresse du pays. Vous y admirerez l'ensemble de palais et de cathédrales dont les plus anciens remontent au XIe siècle et du palais des Armures abritant des trésors amassés par les tsars et les princes au cours des siècles. Nuit à l’hôtel Godounov 3* ou similaire. (PDJ)

Jour 3 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Journée libre pour la découverte personnelle.
En option : Toute excursion de votre choix.

Pensez à acheter de la nourriture pour le trajet en train. Repas à bord du train coute entre 15-20€, le réglement se fait en roubles et en espèces.
Transfert à la grare. Départ pour Irkoutsk en soirée. (PDJ)

Jour 4 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Journée et nuit dans le train en direction d'Irkoutsk, sur la route du Transsibérien.
La nature défile devant votre fenêtre, vous regardez changer les paysages en sirotant le thé préparé par votre provodnitsa. Vous vivez au rythme de ce train mythique rêvé par le tsar Alexandre III pour relier son empire d'Est en Ouest.

Jour 5 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Journée et nuit dans le train en direction d'Irkoutsk.
Vous prenez vos marques dans le train, partagez votre repas avec les voisins de compartiment. Passez d'un wagon à l'autre pour découvrir les différentes catégories et qui sait, vous croiserez les gens que vous avez eu l'occasion de voir à Moscou. 

Jour 6 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Journée et nuit dans le train en direction d'Irkoutsk.
Dans les petites villes traversées par votre train, vous découvrez la diversité des visages et des populations sibériennes qui, depuis les quais, s'adressent à vous. 

Jour 7 -

IRKOUTSK / LISTVIANKA, 65 km (Nuit à l'auberge)

Arrivée matinale à Irkoutsk. Petit-déjeuner avec votre guide dans la ville. Tour de ville d'Irkoutsk.

Départ pour le Baïkal (au village Listvianka), 65 km. Arrêt à l’endroit où l’Angara prend sa source au Baïkal, à l'inverse des 336 cours d'eau qui s’y jettent. Découverte de la légende sur le père Baïkal et sa fille – Angara, au lieu-dit « Les portes du Baïkal » où se trouve la « Pierre Chaman ». Visite du Musée du Baïkal, puis installation dans une auberge. Temps libre. Dîner à l'auberge. Nuit à Listvianka. (PDJ, DI)

Jour 8 -

LISTVIANKA / IRKOUTSK, 65 km (Nuit en chambre d'hôte)

Tour du village Listvianka à pied. Listvianka s’étire sur 5 km le long du lac. Dans le centre historique du village, vous aurez l'occasion d'acheter et de goûter le poisson du Baïkal.
12h00 : Départ en direction d’Irkoutsk. Sur la route, visite du musée de l'architecture en bois Taltsy, collection unique des monuments architecturaux et ethnographiques historiques des XVII-XIXe siècles.  Déjeuner au musée. À l’arrivée à Irkoutsk, visite du musée des Décembristes et du marché central.
Dîner libre. Nuit chez l’habitant à Irkoutsk. (PDJ , DJ)

Jour 9 -

IRKOUTSK / OUST-ORDA / KRESTOVAYA, 220 km (Nuit en gite)

Départ pour la ville bouriate Oust-Orda – chef-lieu du département autonome bouriate. L'arrêt à l'endroit sacré des chamanistes «ovoo», et ensuite, arrêt au temple bouddhiste de cette ville. Visite du Musée de l’histoire du peuple bouriate chamaniste. Déjeuner typique de la cuisine bouriate dans un café sur la route.
Au village de Petrovo (200 km) nous quittons la route pour prendre un chemin et nous diriger à travers la forêt et la steppe vers la baie Krestovaya. Nous ferons un petit détour pour aller voir les peintures rupestres. C’est un célèbre lieu archéologique, le rocher de marbre blanc Sagan-Zaba. Ses peintures pariétales sont la preuve de l'existence de cultures anciennes : chamans cornus en transe, les bras levés, ainsi que rennes et cygnes. Leur datation les situe entre 2500 et 3000 ans. Depuis des siècles, les chamans utilisaient cet endroit pour exercer les rites et faire des sacrifices d’animaux. Aujourd'hui encore, on ressent une énergie toute particulière dans ces lieux. L’accès dans cette baie est impossible en voiture, il faudra faire 3 km aller/retour à pied. À l’arrivée à Krestovaya, vous vous installez dans une chambre tout confort dans un petit gîte / ferme au bord du lac. Dîner sur place. (PDJ, DJ, DI)

Jour 10 -

KRESTOVAYA / IRKOUTSK, 240 km (Nuit chez l'habitant)

En voiture et à pied nous continuons notre chemin à travers la steppe, les collines, un petit lac, des rochers pittoresques et la forêt de mélèzes et de pins. Le chemin nous conduira vers une large baie du Baikal Birkhine et, plus tard, vers une autre baie, Bégoul. Montée du mont Chébété. Au sommet vous verrez les anciens remparts des Kourykans (peuple turc qui habitait autour du Baïkal entre les Ve et Xe siècles). C’est le seul lieu sur le lac où ils sont les mieux préservés (1m x 0.5m). C’est aussi un lieu sacré pour les chamans. D’ici s’ouvre une vue splendide à 360 degrés sur le delta de la rivière Anga qui se jette dans le lac et sur les falaises.  Pique-nique dans la nature. Ensuite, nous déboucherons sur des steppes qui évoquent sans peine les paysages mongols. Arrêt près du mont sacré des Bouriates Yord. Sur la rive droite de la rivière Anga, au milieu d’une vallée plate, le mont Yord nous étonne par sa forme de coupole régulière. Une fois par an les tribus de toute la Cisbaïkalie se rassemblaient pour une grande fête, les jeux de Yord. La course à cheval, le tir à l’arc, la lutte... la fête continuait plusieurs jours. Le moment culminant, c’était la danse en rond Yokhor autour du Yord. Il fallait plus de 700 personnes pour "encercler" le mont sacré. Absents pendant des dizaines d’années, les jeux de Yord ont revu le jour depuis les années 2000. Nous traversons ensuite un village typique sibérien Elantsy et rentrons à Irkoutsk dans la soirée. Dîner libre. Nuit chez l’habitant à Irkoutsk. (PDJ, DJ)

Jour 11 -

TRANSMONGOLIEN (Nuit dans le train)

  Transfert à la gare ferroviaire. Départ en direction de la Mongolie à 08h06.    Changement de ligne ferroviaire : aujourd'hui, vous bifurquez sur le Transmongolien, puisque vous allez pénétrer sur le territoire mongol.    Avant le départ pensez à acheter la nourriture et les boissons à Irkoutsk. Le train ne dispose pas de wagon-restaurant.
Le passage de la frontière se fait dans la soirée et peut s'avérer une étape un peu longue quand le train est bloqué à quai pour diverses vérifications.  Cela fait partie de l’aventure. Les cartes d'immigration (Russie, Mongolie) en anglais vous seront données par le personnel du train. Pour les deux frontières il faut compter environ 4-5 heures.  
Journée et nuit à bord du train.  

Jour 12 -

MONGOLIE ET PARC NATIONAUX (Nuit en yourte dans le Parc de Terelj )

Arrivée à 06h50 (heure locale) à Oulan-Bator. 
Votre guide vous attend à la gare. Vous partez avec lui en voiture jusqu'au Parc National de Terelj, un site magnifique aux paysages époustouflants situé à 70 km à l'Est d'Oulan-Bator. Montagnes arborées, formations rocheuses impressionnantes à perte de vue, falaises en granit sculptées par le vent et l'érosion, vallée fleurie semée de lacs et de rivières.  Au pied de l'étonnant rocher de la Tortue commence votre ascension jusqu'au Temple de la méditation Arryabal. Au bout de son chemin de sagesse, ponctué de devises bouddhistes, vous méditez devant les moulins à prières du temple ou devant la vue inégalable qui s'offre sur la vallée. Déjeuner dans le Parc. Départ avec votre guide plus profond dans la vallée pour rencontrer une famille nomade, installée pour quelques mois seulement dans ce parc majestueux. Les nomades vous présentent et vous font partager leur mode de vie. 
Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée à cheval le long de la rivière Tuul pour s'enfoncer dans le parc. Du haut de nos montures, nous découvrirons un paysage tout en contraste entre rivières, steppes et forêts.
Nuît en yourte. (DJ, DI)   

Jour 13 -

MONGOLIE ET PARC NATIONAUX (Nuit en yourte dans le Parc Gun Galuut)

Départ matinal vers a réserve naturelle Gun Galuut (environ 60 km).
Sur la route vous passez devant l'imposante statue équestre de Gengis Khan. Haute de 40 mètres, c’est la statue la plus haute au monde d’un homme à cheval. À l’intérieur de la statue se trouve un musée. Après la visite du musée, la route vers Gun-Galuut.  La réserve naturelle de Gun-Galuut offre un écosystème varié sur un territoire relativement restreint d'environ 20 000 hectares. La réserve naturelle est une zone protégée localement afin de conserver des espèces menacées à l'échelle mondiale. Située à seulement 2H30 de route de la capitale, cette réserve offre un écosystème d'exception où on peut observer de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux, dans un habitant préservé et notamment aux abords du lac d'Ikh-Gun. Nuit chez une famille nomade. (PDJ, DJ, DI)  

Jour 14 -

OULAN BATOR (Nuit à l'hôtel)

Départ pour Oulan-Bator. Transfert vers Oulan Bator en fin de matinée. Visite d'Oulan Bator. Sur les hauteurs de la capitale, vous visitez librement le monastère de Gandan, édifice bouddhiste de style tibétain qui abrite la célèbre statue du Bouddha de la Compassion en or et en pierres précieuses mesurant 26,5 m. Vous découvrez la Place de Sukhbaatar, où se trouve le majestueux bâtiment du parlement, la bourse, le théâtre, et la statue Damdin Sukhbaatar, qui ouvrit la Mongolie au Communisme. Dans la soirée vous assisterez à un spectacle folklorique de théâtre dramatique à Oulan Bator.  Nuit à l’hôtel 2*. (PDJ, DJ)  

Jour 15 -

TRANSMONGOLIEN (Nuit dans le train)

Petit déjeuner à l'hôtel (possibilité de demander un lunch-box). Départ pour Pékin à 08h15. Pensez à acheter la nourriture et les boissons avant le départ pour les repas à bord du train. (PDJ)    

Jour 16 -

PEKIN (Nuit à l'hôtel)

Arrivée à Pékin à 14h33. Votre guide et chauffeur vous attendent à la sortie de la gare.

Visite guidée de la capitale chinoise. Depuis la place Tian An Men à la Cité Interdite, vous découvrez toute la richesse de la grande capitale culturelle et historique. Le Temple du Ciel mais aussi le temple des Lamas, la Tour de la cloche, les tombeaux des Mings. Vous prenez le temps de flâner dans les petites ruelles qui sillonnent encore Pékin (les Hutongs) et dont certaines datent du XIIIe siècle, et dans la rue Wangfujing, la plus grande des rues commerçantes.

Nuit à l'hôtel Qianmen Jianguo 3* ou similaire.

Jour 17 -

PEKIN (Nuit à l'hôtel)

Journée supplémentaire pour la découverte de la ville.
Nuit à l'hôtel Qianmen Jianguo 3* ou similaire. (PDJ) En option : Toute excursion de votre choix.

Jour 18 -

PEKIN (Vol retour)

Transfert à l’aéroport. Vol retour. (PDJ)
Transsiberien - Moscou
Kremlin vue du fleuve
Transsiberien - Moscou
Croisiere sur la Moskova
Transsiberien - Moscou
Métro
Transsiberien - Irkoutsk
Maison sibérienne
Transsiberien - Lac Baikal
Sagan Zaba
Transsiberien - Lac Baikal
Baie d'Aya
Transsiberien - Lac Baikal
Nerpa
Transsiberien - Lac Baikal
Yord
Transsiberien - Mongolie
Rocher Tortue de Parc Terelj
Transsiberien - Mongolie
Capture d'un cheval
Transsiberien - Mongolie
Réserve Khustai - Cheval Przewalski
Transsiberien - Oulan Bator
Palais d'été
Transsiberien - Chine
Dragon
Transsiberien - Chine
Muraille de Chine
Transsiberien - Chine
Marché
choisissez vos dates et votre compartiment

Retour 07/09/2020

?
1e Classe : compartiment 2 couchettes
2e Classe : compartiment 4 couchettes
3e Classe : couchettes en wagon dortoir
4 905 €PP

Les vols internationaux Paris-Moscou/Pékin-Paris sur la compagnie Air France en classe V, R, N (sous réserve de disponibilités dans la classe de référence au moment de la réservation)

. Le visa russe, mongol, chinois en délai ordinaire (dossier complet à l'agence trois mois avant le départ).

. Les billets de train pour tous les tronçons signalés dans le transsibérien régulier  (sans accompagnateur).

. L’hébergement dans les villes mentionnées (hôtel 3*): formule petit-déjeuner

. Les repas selon le programme (PDJ = petit déjeuner, DJ = déjeuner, DI = dîner).

. Bania sibérien

. Programme de séjour au Lac Baïkal en voiture privée

. Séjour dans les parcs nationaux en Mongolie

. Les transferts aéroports et gare indiqués dans le programme.

. Toutes les visites et droits d’entrées sur les sites mentionnés au programme.

. Guides-locaux francophones lors de visites indiquées.


. Les assurances rapatriement (20 €) ou multirisque.

. Les pourboires, dépenses personnelles, boissons.

. Les repas non-mentionnés.

. L'urgence pour les visas : supplément pour les dossiers complets moins d'un mois avant le départ.

. Le supplément pour un séjour en hôtel 4* ou 5*.

. Excédent de bagages.

. Droits de photos/vidéo sur les sites.

Assistant francophone pendant tout le voyage.

. Porteur de bagage à la gare.


Excursions optionnelles
Tarifs par personne sur la base de deux participants

. Moscou :
. Gallerie Tretiakov: 35€


. Pékin : 
. Tour de ville  (Cité Interdite, Temple du Ciel, Liulichang, Dazhalan) : 160€
. Visite de la Muraille de Chine, Tombeau Ming, Voie sacrée avec déjeuner : 210€
. Palais d'Eté, temple Lamas, Temple Confucius avec déjeuner: 162€

 

. Un acompte de 30% vous sera demandé lors de la commande. . Le solde vous sera demandé 3 mois avant le départ.