Train Russe régulier : Moscou - Vladivostok

TRANSSIBERIEN avec accompagnateur (16 j)

MOSCOU - KAZAN - EKATERINBOURG - IRKOUTSK - LISTVIANKA  - OULAN OUDE - KHABAROVSK - VLADIVOSTOK

EXCLUSIVITE TSAR VOYAGES : découvrez l'authentique Transsibérien avec Olivier, votre accompagnateur français. Vous voyagez dans le même train que la population russe, alternez les nuits à bord et les nuits à l'hôtel, passez des ors de Moscou à la nature sauvage du Baïkal : votre aventure ferroviaire vous entraine jusqu'au bout du monde (mini-groupe de 6 à 16 personnes).

Jour 1 -

MOSCOU (Nuit à l'hôtel)

Accueil à l'aéroport de Moscou et transfert jusqu'à votre hôtel. Premier diner ensemble. (DI) Rencontre avec votre accompagnateur. Olivier Loupias vous présente le déroulé du voyage et répond à vos premières questions. Grand spécialiste du transsibérien, il a écumé les lignes de chemin de fer russe et en connait toutes les villes étapes.
Russophone, il va voyager avec vous du premier au dernier jour. Sa mission est de faciliter la logistique parfois ardue de votre circuit. En parallèle des visites dirigées par des guides locaux lors des arrêts, il vous apporte au fil du voyage des éclairages complémentaires sur la vie en Russie. 

Jour 2 -

MOSCOU (Nuit dans le train)

Le chauffeur et le guide viennent vous chercher pour un tour de la capitale russe.
Vous découvrez Moscou en rouge et or, avec ses avenues historiques à l'architecture "impériale stalinienne", le Bolchoï et l'impressionnante Place Rouge où se cotoient la mystérieuse cathédrale de Saint Basile et le Mausolée de Lénine.

Déjeuner au restaurant de la spécialité russe. Votre guide vous accompagne ensuite pour visiter le Kremlin, ancienne résidence des tsars et siège du pouvoir actuel. Vous explorez le territoire, où se dressent palais et cathédrales dont certaines datent du XIe siècle, et découvrez le riche Palais des Armures où sont réunis les trésors rassemblés au fil des siècles. Après le dîner au restaurant, vous rejoignez la gare de Kazan pour votre grande épopée de 9298 km à travers sept fuseaux horaires et deux continents. 
Votre aventure ferroviaire commence !
Départ vers 23h. (PDJ, DJ, DI)

Jour 3 -

KAZAN (Nuit à l'hôtel)

Arrivée  en gare de Kazan vers 11h. Votre guide et votre chauffeur vous accueillent.
Vous partez pour une découverte de cette ville fondée vers l'an 1000 par les Tatars de la Horde d'Or et rattachée à la Russie sous le règne d'Ivan le Terrible, cinq siècles plus tard. On y retrouve les églises à coupoles qui font le charme des grandes cités russes, mais aussi des monuments rappelant que la ville est aujourd'hui le premier centre musulman de Russie. Vous découvrez la Cathédrale de Pierre et Paul et les mosquées Azimovskaya et Marddjan, ainsi que le plus bel endroit de la ville : la Place de la Liberté (Svobodi). Déjeuner dans un restaurant local. Après déjeuner, vous poursuivez jusqu'au du Kremlin de Kazan, classé par l'UNESCO. Ce site unique rassemble des éléments de culture tatare, russe et européenne. Ainsi, la mosquée Qolsharif dresse les ses impressionnants minarets turquoise non loin de la Cathédrale Blagoveshensk, la Tour Syuyumbuke, la cours des Canons, la Tour Spasskaya, le Palais Présidentiel... Après la visite, vous continuez à pied avec votre guide jusqu'à l' "Arbat" de Kazan. Vous disposez ensuite d'un peu de temps libre pour faire quelques courses pour les repas suivants.

Installation à l'hôtel. Temps libre. 
Diner au restaurant local.
 (DJ, DI)  

Jour 4 -

EKATERINBOURG (Nuit à l'hôtel)

Départ matinal en direction de la capital de la région de l'Oural, Ekaterinbourg. 
Durant cette journée Olivier vous présente la région ainsi que l'histoire tragique de la dernière famille royale Romanov. Le changement de paysage à travers la fênetre indique le passage de l'Ouest à l'Est russe.
 
Arrivée à Ekaterinbourg vers 20h00.
Votre chauffeur vous attend à la gare, transfert à l'hôtel.  Installation à l'hôtel. Diner. (PDJ, DI)

Jour 5 -

EKATERINBOURG (Nuit dans le train)

Dès le matin, votre guide vous accompagne pour une escapade consacrée à l'Oural en tant que frontière entre l'Orient et l'Occident. Depuis la fondation d'Ekaterinbourg par le géographe Vassili Tatichtchev en 1723, on considère en effet que cette chaîne de montagnes s'étirant sur 2000 km (et non plus le Don) marque la séparation entre les deux continents. Un petit monument a été érigé qui permet de la matérialiser... Vous participez au rituel de la traversée entre l'Europe et l'Asie et découvrez l’histoire du peuple de l'Oural. 

Déjeuner lunch-box (ou pique-nique si le temps le permet). Après le déjeuner, vous partez pour une excursion à Ganina Yama, la mine abandonnée où les corps de la famille impériale furent inhumés : un petit monastère des Saints Martyrs y a été érigé. De retour à Ekaterinbourg, vous vous promenez sur l'avenue piétonne Vayner et profiter de votre temps libre pour découvrir la ville et faire quelques courses. 

Au retour, la visite de cette ville fondée en 1723, la "ville de Catherine" fut baptisée en l'honneur de l'épouse de Pierre le Grand, mais aussi en référence à la sainte protectrice des mineurs, particulièrement révérée dans l'Oural riche en minerais. En posant le pied dans cette jolie gare, vous vous souvenez qu' Ekaterinbourg resta interdite aux étrangers jusqu'en 1990.   Ekaterinbourg est aussi une ville essentielle pour l'histoire de la Russie, car c'est ici que le dernier Tsar, Nicolas II et sa famille furent exécutés par les Bolchéviks. Vous passez par l'Eglise Sur-le-Sang-Versé qui est devenue le symbole de la ville : elle fut construite à l'emplacement de la Maison Ipatiev où se déroula le massacre le 17 juillet 1918.

Diner au restaurant de la ville. Transfert à la gare vers 22h00, votre transsibérien prend la route de la Sibérie. (PDJ, DJ, DI)

Jour 6 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Jour et nuit dans le train. Le transsibérien fait de petites haltes dans les gares traversées. Entre 5 et 20 minutes. Vous avez alors le temps de sortir pour vous dégourdir les jambes et suivre la vie du train, de son personnel, les allées venues des voyageurs. La provodnitsa utilise son drapeau rouge pour communiquer avec la locomotive. Certains de vos compagnons de voiture russes descendent, sont remplacés par d'autres. Familles qui se déplacent dans le pays, voyageurs d'affaires, commerçants... Rapidement, les passagers prennent leurs aises. Certains n'hésitent pas à se mettre en pantoufles.   

Jour 7 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Dans la matinée vous atteignez la vaste et moderne gare de Krasnoïarsk se trouvant sur le fleuve IenisseïLe voyage continue en direction d'Irkoutsk, à mi-chemin sur la route du transsibérien. Dans les petites villes traversées, vous découvrez la diversité des populations sibériennes. Peu à peu, les grand-mères en foulard que vous apercevez sur les quais présentent les traits asiatiques des ethnies bouriates. Elles proposent des denrées locales que vous pouvez acheter aux arrêts, ou par la fenêtre : myrtilles et jus de canneberge, lait fermenté, oeuf, fleurs... et aussi de l'omoul fumé, un poisson endémique du Baïkal particulièrement apprécié en Russie. 

Jour 8 -

IRKOUTSK - LISTVIANKA (Nuit à l'auberge)

Arrivée à Irkoutsk, capitale de la Sibérie Orientale. Fondée au XVIIe siècle, la ville se développa grâce au commerce des peaux de zibelines. Au XIXe siècle, cette bourgade sibérienne attirait surtout les chercheurs d'or. L'arrivée du chemin de fer sous l'impulsion d'Alexandre III modifia la donne. Vous visitez son centre aux maisons anciennes, la cathédrale de l’Epiphanie et le musée des Décembristes. Dans cette maison-musée appartenant à la famille du prince insurgé Sergeï Volkonsky, vous apprenez l'histoire de ces officiers libéraux qui s'opposèrent au Tsar Nicolas Ier en décembre 1825, furent défaits et exécutés ou exilés en Sibérie. Votre chauffeur vous emmène ensuite jusqu'au village de Listvianka, sur les rives du Baïkal. Au bout d'une heure de route, la plus grande réserve d'eau douce du monde se révèle à vous : immense et sauvage dans un cadre majestueux de steppes et de collines verdoyantes.

Déjeuner avec la guide et ensuite installation à l'auberge.

Guide vous présente Listvianka, petit bourg de villégiature qui s'anime à la belle saison. Vous appréciez son port et son marché aux poissons où l'omoul omniprésent se vend frais, fumé ou séché. Vous découvrez son église Saint-Nicolas, charmante construction de bois dédiée au saint patron des marins. En soirée, vous testez à l'auberge un grand classique de la tradition populaire russe : le bania, sauna de vapeur humide. (DJ, DI)

Jour 9 -

BAIKAL-IRKOUTSK (Nuit à l'hôtel)

La journée commence par le Musée de la faune et de la flore du Baïkal. Une plongée virtuelle dans les profondeurs du lac vous permet de faire connaissance avec les nerpas : ces phoques de Sibérie qui vivent en eau douce évoluent dans l'aquarium du musée.

Vous partez ensuite pour une excursion d'une heure trente sur la colline Tchersky. Vous traversez la fôret, vous croisez des "arbres à voeux" couverts de rubans multicolores noués par les bouriates adeptes du chamanisme... Arrivés au sommet, vous découvrez un panorama magnifique sur le lac aux eaux sombres et scintillantes, sur l'embouchure de l'Angara, seule rivière issue du Baïkal et sur le petit bourg de Port Baïkal.  Après un déjeuner sur les bords du lac, vous partez pour une excursion au musée Taltsy. Ce site à ciel ouvert réunit des bâtisses de bois typiques de l'architecture des peuples qui vivaient autour du lac aux XVIIIe et XIXe siècle : Russes, Bouriates, Evenks et Tofalares. En fin de journée, vous rentrez à Irkoutsk. Installation à l'hôtel. (PDJ, DJ, DI)

Jour 10 -

OULAN OUDE (Nuit à l'hôtel)

Transfert à la gare. Départ vers 08h00 en direction de Oulan Oudé. Par la fenêtre les paysages de la Sibérie orientale défilent : des steppes vallonnées déploient à l'infini leur tapis vert d'herbe rase où paissent des chevaux en liberté, des forêts de trembles et de bouleaux alignent leurs farandoles de troncs noirs et blancs... Dans les clairières verdoyantes, vous apercevez des datchas aux volets de bois ciselé et des petits villages paisibles. Leur succession rythme l'avancée du train. Arrivée à Oulan Oudé en début d'après-midi. Guide vous attendra sur le quai de la gare. Un tour de ville vous permet de découvrir la capitale de la Bouriatie, dont la population présente une grande diversité ethnique et culturelle.  Installation à l'hôtel. Diner au restaurant de la ville. (PDJ, DI)

Jour 11 -

OULAN OUDE (Nuit dans le train)

Visite des centres religieux : le dastan Ivolginskyla cathédrale l'Hodigitriaet l'Eglise de la Sainte Trinité. Déjeuner traditionnel bouriate dans une yourte.

Transfert à la gare. Diner libre à bord du train. Trajet en direction de Khabarovsk. Nuit à bord du train. (PDJ, DJ)

Jour 12 -

TRANSSIBERIEN (Nuit dans le train)

Vous faites connaissance avec les autres passagers et commencez à comprendre comment la population russe "vit" son transsibérien. Votre accompagnatrice met à profit ce temps calme pour vous donner quelques clefs culturelles et contextuelles. La "provodnitsa", responsable des voyageurs prend soin de votre voiture. Elle tient à votre disposition de l'eau bouillante ("kepitok") pour se préparer des infusions ou des soupes instantanées. Vous approchez de Khabarovsk.

Jour 13 -

KHABAROVSK (Nuit à l'hôtel)

Arrivée à Khabarovsk vers 19h00. A moins de trente kilomètres de la frontière chinoise, Khabarovsk garde pourtant un air de ville européenne. On y trouve des monuments de l'époque tsariste et de beaux immeubles du début du XXe siècle. C'est le cas par exemple dans la rue Muravyova-Amurskovo qui porte le nom du diplomate qui fonda la cité en 1858.

Transert et installation à l'hôtel. Diner. (DI)

Jour 14 -

KHABAROVSK (Nuit dans le train)

Le matin, vous visitez le Musée Territorial, qui propose une plongée dans l'histoire de la Russie : chaque décennie y est illustrée avec des documents historiques, affiches, extraits de films et costumes. On y trouve aussi une présentation de la faune et des peuples autochtones. Vous arpentez la rive droite de l'Amour très agréablement aménagée avec de belles allées de promenade, et de nombreux parcs fleuris, semés de statues et de monuments. Vous croisez des skateurs, des cyclistes, des familles... Vous prenez le soleil sur les plages, tentez peut-être une trempette avec les baigneurs russes ou dégustez les gâteaux de pommes de terre proposés par les marchands. Vous poussez jusqu'à la Cathédrale de la Transfiguration. Après le déjeuner, une croisière sur le fleuve Amour vous permet de découvrir le plus grand cours d'eau de Russie,  matérialisant la frontière avec la Chine sur plus de 1600 km.
Installation à l'hôtel. Diner.  Vous rejoignez enfin la jolie gare jaune et verte de Khabarovsk pour le dernier tronçon de votre voyage.
Départ de votre transsibérien vers 21h. (PDJ, DJ, DI)

Jour 15 -

VLADIVOSTOK (Nuit à l'hôtel)

8h30 : vous êtes arrivés à Vladivostok, terminus de la ligne ferroviaire transsibérienne que le petit Tsarévitch Nicolas II inaugura en 1891. Votre guide locale vous accueille et vous entraîne dans une découverte panoramique de cette ville du bout du monde, fondée en 1860. Vous découvrez son histoire reflétée par l'architecture et vous admirez la beauté du Golfe Amoursky. Vous contemplez les portes maritimes de la ville et ses navires, la baie Zolotoï Rog (Corne d’Or), la place Bortsov Revoloutsi, la Maison blanche, l’Arc de triomphe édifié en 1902.

Déjeuner. Vous enchaînez avec la visite du sous-marin S-56, qui prit part à la deuxième guerre mondiale : vous découvrez la salle des officiers, placée sous le patronage de Staline et la pièce où sont conservées les torpilles. Le funiculaire vous permet ensuite d'atteindre rapidement le sommet de la colline depuis lequel vous découvrez un superbe point de vue sur la baie.  Vous poursuivez par la visite avec la forteresse de Vladivostok construite au XIXe siècle et qui domine le port Sportinvnaia de ses impressionnantes pièces d'artillerie. 
Installation à l'hôtel. Temps libre. Diner. (DJ, DI)

Jour 16 -

VLADIVOSTOK (Départ)

Votre grand périple en transsibérien accompagné s'achève. 
Olivier votre accompagnateur vous aide pour les quelques formalités de départ.
Transfert à l’aéroport de Vladivostok pour votre vol retour.  Fin de votre voyage.
Voyage en Transsibérien : Moscou Vladivostok
Voyage en Transsibérien : Moscou Vladivostok
Olivier Loupias, votre accompagnateur
Olivier Loupias, votre accompagnateur
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Moscou Vladivostok avec accompagnateur
Train transsibérien Moscou Vladivostok Gare de Kazan
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
Transsiberien Moscou Vladivostok
choisissez vos dates et votre compartiment
?
1e Classe : compartiment 2 couchettes
2e Classe : compartiment 4 couchettes
3e Classe : couchettes en wagon dortoir
5 102 €PP

CONDITION SPECIALE MINI-GROUPE

.  Participants : minimum 6, maximum 16

LE TARIF COMPREND

. Les vols internationaux Paris-Moscou/Vladivostok Paris sur compagnie régulière (vols au départ de province sur demande)

. Le visa russe en délai ordinaire (= dossier complet à l'agence plus d'un mois avant le départ)

. Les billets de train pour tous les tronçons signalés 

. La présence d'un accompagnateur francophone entre Moscou et Vladivostok

. Les hébergements mentionnés ou similaires : Moscou : Godounov 3* (J.1), Ekaterinbourg : Green Park 3* (J.4), Listvianka : Auberge (J.8), Irkoutsk : Irkoutsk 3* (J.9), Oulan Oudé : Ulan Ude Park 3* (J.10),  Khabarovsk : Verba 3* (J.13) ; Vladivostok : Primorye 3* (J.15).

. 8 petits déjeuners, 8 déjeuners, 10 dîners.

. Les transferts arrivée et départ aéroports et les transferts jusqu'aux hébergements

. Les visites et droits d'entrées dans les sites mentionnés (hors journées et demi-journées libres ou les suggestions sont indicatives) avec la présence d'un guide francophone local.

. Le transport jusqu'aux sites à visiter quand le programme le nécessite.

. Une boutelle d'eau par personne durant les journées de visites

. Les repas non spécifiés ci-dessus

. Les boissons alcoolisées dans les repas signalés

. Les assurances rapatriement (20 €) ou multirisque

. Les extras, pourboires et dépenses personnelles

Les suppléments :

. Supplément "couple 1ère classe" : 910 € par personne
  TRAIN : 1ère classe (2 personnes dans la cabine) - HOTEL : Chambre double ou twin

. Supplément "single" : 273 €
  TRAIN : 2e classe (4 personnes dans la cabine) - HOTEL : Chambre Single

. Supplément "single 1ère classe partagée" : 1183€
  TRAIN : 1ère classe (2 personnes dans la cabine) - sous réserve de partager sa cabine avec un autre voyageur - HOTEL : Chambre single

. Supplément "single première classe" : 2333 €
  TRAIN : compartiment privatisé pour une personne - HOTEL : Chambre single

. Le supplément d'urgence pour les visas (documents à l'agence moins d'un mois avant le départ)

. Le supplément pour des hébergements en hôtel de catégorie supérieure

. Les excédents de bagages

. Les éventuels droits de photos et vidéos sur les sites

. Un acompte de 50% vous sera demandé lors de la commande.

. Le solde vous sera demandé 2 mois avant le départ.