LA RUSSIE IMPERIALE (Sibérie) (14 j)
MOSCOU, KAZAN, EKATERINBOURG, NOVOSSIBIRSK, IRKOUTSK, LAC BAIKAL, OULAN OUDE, KHABAROVSK, VLADIVOSTOK
Le Transsibérien est un voyage mythique à travers la Russie. Grâce au train affrété "Russie Impériale", vous bénéficiez de toute la magie de ce circuit, tout en profitant d'un confort nettement supérieur à celui des trains réguliers. Nul besoin de transporter vos bagages à chaque étape, votre train s'arrête en même temps que vous pour vous permettre des visites sereines. A bord, un guide francophone vous accompagne pendant toute la durée du circuit pour apprécier encore plus les grands et les petits moments du voyage.
(Les repas inclus sont indiqués chaque jour : PDJ = Petit déjeuner, DJ = Déjeuner, DI = Dîner)
Arrivée à Moscou. Votre chauffeur vous accueille à l'aéroport et vous conduit jusqu'à l'hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner, tour de ville de Moscou, puis visite du Kremlin : vous pénétrez dans ce qu'on appelle le "territoire" du Kremlin, siège du pouvoir en Russie depuis des siècles et visitez certaines des somptueuses cathédrales qu'il abrite.
Promenade le long de la célèbre Rue Arbat, visite de la Cathédrale du Christ Sauveur et d'impressionnantes stations de métro.
Installation dans votre train, "Russie Impériale" et départ en direction de Kazan. Nuit en Transsibérien. (PDJ, DJ, DI)
Le matin, vous atteignez Kazan, la capitale des Tatars. Après un grand tour de ville, vous découvrez la vieille ville et le kremlin (terme générique russe désignant une forteresse siège de pouvoir) classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Puis vous assistez à un spectacle folklorique intitulé "Tugan Avalim" ("le village natal") racontant une épopée tatare.
Le déjeuner vous permet de découvrir les secrets de la cuisine régionale.
Poursuite du voyage en train dans la soirée. Nuit en Transsibérien. (PDJ, DJ, DI)
Après avoir traversé l’Oural, votre train arrive en gare d'Ekaterinbourg. La visite de la ville est centrée sur le thème des "Derniers jours du dernier des Tsars russes", puisque c'est à Ekaterinbourg que Nicolas II et sa famille furent assassinés en 1918.
Visite de la ville, dont le centre historique a été rénové en 2009, puis de la cathédrale de la Rédemption qui commémore le meurtre de la famille de Nicolas II et du Monastère construit à l'endroit où les corps ont été découverts.
Après le déjeuner, vous découvrez l'obélisque qui indique la frontière entre les deux continents que sont l'Europe et l'Asie.
Puis le voyage se poursuit à travers les steppes de la Sibérie de l’Ouest. Nuit en Transsibérien. (PDJ, DJ, DI)
En ce cinquième jour, vous atteignez Novossibirsk, le cœur de la Sibérie.
Lors du tour de ville vous découvrez cette ville typiquement soviétique bordée par l'Ob, et notamment son musée ferroviaire, son Opéra, et ses vieux quartiers.
Départ du train dans la soirée. Vos cuisiniers à bord vous proposent leur spécialité « La table des Tsars ». Nuit en Transsibérien. (PDJ, DJ, DI)
Le train, où vous commencez à prendre vos marques, poursuit sa route.
Vous croisez le Ienisseï, avancez à travers des forêts de bouleaux, traversez des petits villages idylliques et des paysages montagneux impressionnants.
Dégustation prévue de vodka. Nuit en Transsibérien. (PDJ, DJ, DI)
Pendant cette journée, vous rejoignez Irkoutsk, capitale de la Sibérie de l’Est.
Lors d’un tour de ville avec votre guide local pour admirer entre autres le Musée des Décembristes, la Maison de l'Europe aussi appelée « la maison dentellière», représentative des maisons ornées de sculptures en bois qui font la renommée d'Irkoutsk, ainsi que les plus belles rues des vieux quartiers comme la Bolchaya Prospektnaya.
Après un déjeuner dans un restaurant de la ville, vous partez pour la visite du Musée ethnographique "Taltsy", sur les bords pittoresques de la rivière Angara (environ 35 km).
Retour à Irkoutsk, vous aurez du temps libre dans le Quartier 130 - "Irkoutskaya Sloboda". Ce quartier est une réplique des maisons datant du XIXe et du début du XXe siècle
Dîner en ville, puis départ d'Irkoutsk. Nuit en Transsibérien. (PDJ, DJ, DI)
Arrivée à Port Baïkal. Vous voyagez en bateau jusqu'au petit village de Listvianka sur les rives lac Baïkal, le plus grand réservoir d’eau douce du monde.
Si la météo le permet, vous profitez de cette étape pour un repas sous forme de pique-nique rustique dans la Taïga sur la rive.
Vous appréciez ensuite la beauté du site depuis le Rocher Tcherski, terrasse d'observation offrant la plus belle vue qui soit sur la partie sud du lac et sur la source de la rivière Angara, et découvrez le musée du Lac Baïkal, qui présente la faune et la flore de la région. Après un petit tour de ville de Listvianka, visite du marché aux poissons et de l'artisanat d'Irkoutsk.
Nuit dans le Transsibérien. (PDJ, DJ, DI)
Arrivée dans la ville d'Oulan-Oude, important carrefour des échanges entre la Russie, la Mongolie et la Chine.
Un tour de ville vous permet de découvrir la capitale de la Bouriatie, dont la population présente une grande diversité ethnique et culturelle.
Visite des centres religieux : le dastan Ivolginsky, la cathédrale l'Hodigitria et l'Eglise de la Sainte Trinité.
Vous êtes ensuite accueillis dans une famille bouriate, lors d'une excursion qui vous fait découvrir les yourtes. Un petit spectacle folklorique vous est ensuite présenté.
Vos hôtes vous expliquent comment ils préparent leur plat traditionnel le "Pozy", comment ils conduisent leurs troupeaux, montent ou démontent leurs yourtes, portent leurs vêtements traditionnels.
Nuit dans le train. (PDJ, DJ, DI)
Journée et nuit dans le train en direction de Vladivostok. Le dernier tronçon du Transsibérien qui couvre près de 3600 km, plus que la distance entre Moscou et Oulan Oude. Le soir, nos chefs cuisiniers vous proposent leur spécialité « La table des Tsars ». Vous dégustez deux incontournables de la gastronomie russe : la vodka et le caviar rouge. (PDJ, DJ, DI)
Journée relaxante en traversant l’« Orient sauvage » de la Russie – la province qui a toujours eu ses propres règles. La nature défile devant votre fenêtre, vous profitez des paysages en sirotant le thé préparé par votre « provodnitsa ». Vous vivez au rythme de ce train mythique rêvé par le tsar Alexandre III pour relier son empire d'Est en Ouest. (PDJ, DJ, DI)
Arrivée à Khabarovsk. Vous profiterez de sa situation au bord du fleuve Amour. La ville est bordée de jolis édifices datant de l'époque tsariste. Dans la première partie de la journée vous visiterez le Musée territorial qui se trouve dans un beau bâtiment en brique rouge de 1984. Le musée propose une exposition d'une qualité supérieure à la moyenne sur les cultures autochtones. Après le déjeuner vous ferez une promenade sur le bateau agrémentée d'un spectacle folklorique. (PDJ, DJ, DI)
Arrivée à Vladivostok dans la matinée. Vous partez pour la visite de Vladivostok incluant l’attraction principale de la ville : la vue panoramique sur le phare de Tokarev – à l’entrée du port de Vladivostok, sur la mer du Japon. Vous admirerez la gare maritime et la gare ferroviaire. La place centrale avec le Monument aux Combattants, le centre historique de Vladivostok, l’avenue Svetlanskaya, l’Arc de triomphe édifié par le tsar Nicolas II, Korabelnaia Naberejnaia, le Musée du sous-marin S-56, le funiculaire, «Le Nid d’aigle » - colline constituant le point culminant du centre-ville de Vladivostok, d’où on a une vue imprenable sur le pont et la ville. Port de plaisance et Musée de la forteresse de Vladivostok. Visite du Musée régional, église orthodoxe.
Après le déjeuner vous partez en découverte de l’Ile Rousski. Vous allez traverser deux énormes ponts à travers la baie de la Corne d’Or et le détroit du Bosphore oriental. L’Ile Rousski est ouverte pour les résidents du Primorié et pour les voyageurs depuis peu de temps. Vous avez la chance d’admirer un grand centre d’affaire international, où les sommets importants auront lieu, le Campus de l’Université fédérale d’Extrême-Orient, qui a uni quatre grandes universités de Vladivostok, et d’où on a une vue imprenable sur les rives de Primorié avec collines, forêts, paysages côtiers pittoresques et baies. Nuit à l'hôtel. (PDJ, DJ, DI)
Fin du voyage, transfert de l'hôtel jusqu'à l'aéroport. (PDJ, DJ, DI)