Train de la soie : Yerevan - Bakou

CAUCASUS ADVENTURE (Armenie, Géorgie, Azerbaïdjan) (14 j)

EREVAN, GYUMRI, BATOUMI, KOUTAÏSSI, BORJOMI, AKHALTSIKHE, VARDZIA, GORI, OUPLISTSIKHE, TBILISSI, KAZBEGUI, MTSKHETA, DJVARI, SHEKI, GOYGOL, BAKOU

A bord du train spécial "Caucasus Adventure" découvrez le royaume des princes géorgiens et la terre des adorateurs du feu. Ce circuit Arménie-Géorgie-Azerbaïdjan vous entraîne du mont Ararat vers les bords de la mer Noire pour arriver ensuite jusqu'au rives de la Caspienne, en passant par les hauteurs mythiques du Caucase.

Jour 1 -

Erevan (Arménie)

Vous arrivez tôt le matin à Erevan où votre chambre d'hôtel vous attend. Après un petit déjeuner tardif, vous admirez la cathédrale d'Erevan, le bâtiment de Radio Yerevan et la Cascade avec de magnifiques panoramas. L'après-midi, vous partez au cœur de l’église arménienne à Vagharchapat - l’église d'Etchmiadzin est considérée la plus ancienne cathédrale chrétienne au monde. Ensuite vous visitez un centre d'art pour enfants. Sur le chemin de retour vers Erevan vous voyez les ruines impressionnantes de la cathédrale de Zvartnots du VIIe siècle.   Nuitée : Hôtel Imperial (ou similaire) (PDJ, DJ)  

Jour 2 -

Erevan (Arménie)

  Après une visite guidée de l'impressionnant dépôt de manuscrits de Matenadaran, vous découvrez la gorge de Garni, le temple gréco-romain de Garni et le monastère souterrain médiéval de Geghard, un des plus beaux monastères du Caucase.
Avant le déjeuner, vous assistez à une préparation du pain plat arménien traditionnel sans levain Lavash.   Nuitée : Hôtel Imperial (ou similaire) (PDJ, DJ)

Jour 3 -

Lac Sevan (Arménie)

  Aujourd'hui, vous partez au lac Sevan, connu sous le nom de la Perle d'Arménie qui est situé à 2 000 mètres d'altitude et qui représente un moment fort de votre voyage. Après une visite au monastère de Sevan, vous vous dirigez vers la ville thermale idyllique de Dilidjan.
Ensuite, vous allez à Gyumri, la deuxième plus grande ville d'Arménie.   Nuitée : Hôtel Villa Kars (ou similaire) (PDJ, DJ, DI)  

Jour 4 -

Batourmi (Géorgie)

Vous traversez la frontière entre l'Arménie et la Géorgie à travers les paysages montagneux du Petit Caucase jusqu'à Batoumi sur la spectaculaire côte de la mer Noire.  
Batoumi, l'une des plus grandes villes de Géorgie, sur les rives de la mer Noire, blottie dans un écrin de collines verdoyantes. La ville, qu'on qualifie parfois de "Nice Géorgienne", est célèbre pour sa croisette et son port. Il y règne une ambiance détendue et élégante à la fois de ville de bord de mer.

Nuit à l'hôtel World Palace 5* ou similaire (PDJ, DJ, DI)

Jour 5 -

Batourmi (Géorgie)

Le matin, vous commencez par une visite de la ville et de son centre historique. Ville frontière avec la Turquie, Batoumi joue depuis des siècles un rôle commercial important. Son architecture marie les influences : églises, mosquées, ou synagogues anciennes voisinent avec des bâtiments modernes, dans une ambiance chic de ville balnéaire. 

Après-midi libre pour flâner dans les rues de Batoumi. Dîner libre.

Nuit à l'hôtel World Palace 5* ou similaire  (PDJ, DJ)

Jour 6 -

Borjomi / Akhaltsikhé / Vardzia (Géorgie)

La ville est aussi connue pour son luxuriant jardin botanique qui surplombe la mer noire. Sa promenade au coeur d'une végétation subtropicale offre de splendides panoramas sur la côte escarpée et la ville.
Vous êtes ensuite conduits jusqu'à la gare, ou votre train spécial, le Caucasus Adventure vous attend et où le personnel de bord vous accueille.

Votre train spécial vous entraîne vers votre première ville étape : Koutaïssi. Depuis les hauteurs où se dresse la belle cathédrale de Bagratti, vous découvrez cette belle ville de province, avant de partir pour une excursion à Guélati, un charmant monastère ou le célèbre roi géorgien David-le-Bâtisseur choisit d'être enterré.

Nuit à bord du train  (PDJ, DJ, DI)

Jour 7 -

Borjomi / Akhaltsikhé / Vardzia (Géorgie)

Par la fenêtre de votre compartiment, vous découvrez les paysages du petit Caucase : terres viticoles et maraichères, villages animés, châteaux anciens.
Votre train s'arrête à Borjomi. Cette ville thermale est connue pour son eau, que l'ont trouvait jadis sur toutes les bonnes tables de l'empire russe, puis de l'Union soviétique. On y voit toujours quelques belles demeures du XIXe siècle, période férue de cures thermales... Puis vous partez à la découverte d'Akhaltsikhé. Cette ville est blottie à l'ombre de son impressionnant château Rabati, parfaitement restauré. Une excursion vous entraîne ensuite jusqu'à l'un des sites les plus célèbres de Géorgie : la ville troglodyte de Vardzia. Fondée par la Reine Tamar au XIIe siècle, elle conserve de multiples grottes à fleur de falaise, donc certaines communiquent entre elles.

Nuit à bord du train  (PDJ, DJ, DI)

Jour 8 -

Gori (Géorgie)

Vous quittez Akhaltsikhé, traversez les plaines fertiles de Géorgie jusqu'à la ville de Gori. Cette petite ville, à 90 km de la capitale géorgienne, est la cité natale de Joseph Staline. La statue du leader soviétique a été déboulonnée mais sa maisonnette natale a été conservée, ainsi que son wagon plombé. A quelques kilomètres de la ville se trouve le site troglodyte de Ouplistsikhe qui fut un centre de commerce très actif sur la route de la Soie dès le VIe siècle. 
Une dégustation de vin géorgien est ensuite organisée pour vous : dans une cave traditionnelle, vous découvrez les cépages les plus célèbres d'un pays qui pratique la vinification depuis plus de 7000 ans. Dans l'après-midi, votre train spécial arrive à Tbilissi.

Nuit à l'hôtel Builtmore 5* ou similaire. (PDJ, DJ, DI)

Jour 9 -

Tbilissi / Stépantsminda (Géorgie)

Tbilissi, l'élégante capitale géorgienne, est installée dans un petit val, de part et d'autre de la rivière Mtkvari, surplombée par la forteresse Narikala et dominée par l'impressionnante statue de la Mère de Géorgie qui tient dans sa main droite une coupe de vin pour ses amis et dans la gauche, une épée pour ses ennemis. Dans les vieux quartiers, vous admirez des maisons traditionnelles aux charmants balcons de bois ciselé, des églises pittoresques, les bains sulfureux...  et dans ses avenues, vous découvrez une architecture unique, à la croisée des styles tsaristes et orientaux. 
Après cette visite, votre bus emprunte l'ancienne route militaire, l'une des plus belles du pays, en direction des montagnes. Une étape près de la belle forteresse princière d'Ananouri vous donne à voir un parnorama époustouflant sur le réservoir de Jinvali. 

Votre route se poursuit jusqu'au pied Caucase dans la petite ville de Stepantsminda, qu'on appelait autrefois Kazbéghi, du nom du plus haut sommet caucasien. Une excursion en Jeep vous facilite l'ascension vers l'adorable église de la Trinité, qui semble défier les pics enneigés.

Nuit à l'hôtel Porta Caucasia 4* ou similaire. (PDJ, DJ, DI)

Jour 10 -

Djvari / Mtskhéta (Géorgie)

Sur le chemin du retour vers Tbilissi, vous faites étapes près de la capitale religieuse de Géorgie : Mtskhéta, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Vous découvrez tout d'abord le très ancien monastère de Djvari, datant du VIe siècle qui vous offre un superbe panorama sur la ville et les rivières qui la bordent.  Puis vous descendez jusqu'à la cathédrale de Svéti Tskhoveli, "le pilier vivifiant", le plus célèbre des édifices religieux du pays.
Arrivé à Tbilissi, vous retrouvez votre train spécial qui s'élance en direction de la frontière azerbaïdjanaise. Le paysage change : les plaines verdoyantes s'effacent peu à peu et font place aux steppes plus arides.
Nuit à bord du train - (PDJ, DJ, D)

Jour 11 -

Shéki / Goÿgol (Azerbaïdjan)

Après la frontière, votre train spécial arrive dans la région de Ganja et la petite ville de Goÿgol, ou une colonie allemande s'installa au XIXe siècle. Vous visitez ce surprenant petit bout d'Europe, avec son église luthérienne, avant de reprendre la route jusqu'à Shéki. 

Par la fenêtre, le décor change. La verdure s'installe à nouveau, la forêt couvre les pentes du Grand Caucase au pied duquel est blottie la petite ville. Vous visitez Shéki, son scintillant palais des Khans et les anciens caravansérails qui témoignent du rôle important joué par cette bourgade à l'époque ou les caravanes de la Route de la Soie traversaient la région. Sur le marché local, vous trouvez quelques pièces d'artisanat azerbaïdjanais.
Le soir, votre train spécial repart vers l'Est, en direction de la Caspienne.

Nuit à bord du train (PDJ, DJ, DI)

Jour 12 -

Bakou (Azerbaïdjan)

Arrivé à Bakou, vous quittez votre train spécial pour explorez le centre historique de la ville. Le palais des Shirvan Shah, mais aussi la Tour de la Vierge et les caravanserails rappellent la puissance de la ville dès le moyen âge. Ses palais aux accents Art nouveau évoquent l'opulence qu'elle au connu au XIXe siècle grâce à l'exploitation nouvelle du pétrole. Et ses immeubles nouveaux, comme le Palais des tapis ou les Flame Towers, témoignent de son audace architecturale contemporaine.

Après-midi libre pour profiter de la mer Caspienne ou faire du shopping dans le centre de Bakou. 
Dîner libre. 

Nuit à l'hôtel Sapphire Inn 5* ou similaire (PDJ, DJ).

Jour 13 -

Bakou (Azerbaïdjan)

Le matin, vous partez pour Qobustan où vous pouvez admirer les célèbres volcans de boue et les peintures rupestres millénaires faisant partie du patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. 
Déjeuner libre.
Dans l'après-midi vous pouvez participer à la visite optionnelle de la péninsule de l'Abshéron, au sol gorgé de naphte. Vous visitez Yanar Dag, où la terre semble bruler éternellement et les sites des adorateurs du feu. 

Le soir, un dîner d'adieu vous est proposé.
Nuit à l'hôtel Sapphire Inn 5* ou similaire (PDJ, DI).

Jour 14 -

Bakou (Azerbaïdjan)

Après le petit déjeuner, votre chauffeur vous conduit à l'aéroport. 
C'est la fin de votre circuit en train spécial Géorgie-Azerbaïdjan. (PDJ)
Circuit Caucase : Train Géorgie Azerbaïdjan
Shutterstock (c) - Ananouri CENTRALE.jpg
Train de luxe : Géorgie Azerbaïdjan - Kazbegui
Circuit en Train de luxe : Géorgie (Kazbegi / Guerghéti)
Côte de la mer Noire : Batumi
dreamstime(c) adjara côte mer noir.jpg
Circuit en train de luxe : Géorgie Azerbaïdjan
Vardzia : le plus beau site de Géorgie
Train spécial Géorgie : Ananouri
Shutterstock (c) - Ananouri CENTRALE.jpg
Circuit en Train : Tbilissi
Tbilissi (la forteresse Narikala)
Circuit ferrovaire : Géorgie Azerbaïdjan
dreamstime(c) Mont Kazbegi.jpg
Circuit Géorgie Azerbaïdjan : étape à Shaki
Shéki : train Caucase : Azerbaïdjan
baku_photoaliona_fotolia.jpg
choisissez vos dates et votre compartiment
4 765 €PP
+ Suppl. single 529 €

. Les vols internationaux en classe économique (Paris-Erevan / Bakou - Paris) en vols réguliers (avec correspondance).

. Le voyage en train spécial "Caucasus Adventure" de Batoumi à Bakou  dans le compartiment de la catégorie de votre choix.

. 8 Nuitées à l'hôtel : Hôtel Imperial à Erevan, Villa Kars à Gyumri, World Palace à Batoumi, Builtmore à Tbilissi, Porta Caucasia à Stépansminda, Sapphire Inn à Bakou ou similaires

. Les frais de visa azerbaïdjanais en délai ordinaire 

Les repas selon le programme (PDJ = petit déjeuner, DJ = déjeuner, DI = dîner)

. La présence permanente d'un guide
en chef, ainsi qu'un guide de groupe (maximum 26 personnes) francophone.

. Les excursions dans les grandes étapes, avec guides locaux, transport si nécessaire et billets d'entrées pour les visites mentionnées.

. Le service de bagages dans toutes les gares

. Les douches (si votre catégorie de compartiment le prévoit. Voir le descriptif du train "Caucasus Adventure" et des compartiments)

. Une documentation de voyage détaillée par compartiment réservé.

. Le supplément pour la chambre individuelle dans les hôtels pour ceux qui choisissent les compartiments "single" : 529€

. Les assurances
(voir le détail dans notre rubrique "Visas")

. Les pourboires 

. Les suppléments d'urgence pour le visa azerbaïdjanais

Concernant les compartiment individuels :

. Les compartiments individuels sont des compartiments prévus pour 2, dans lequel l'une des couchettes est escamotée.

Concernant les hôtels :

. La sélection des hôtels vous sera confirmée environ 2 mois avant votre départ.
. En règle général, les voyageurs en catégorie Bolchoi sont logés dans les mêmes hôtels que le reste du groupe, mais dans des chambres de catégorie supérieure. Mais cette distinction n'est pas garantie.
. Dans les hôtels, le check in n'est possible qu'après 14h, et la chambre doit être libérée avant midi. 

. Un acompte de 30% vous sera demandé lors de la commande.
. Le solde vous sera demandé 90 jours avant le départ.